Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2000 2 04 /04 /avril /2000 18:29

Les corbeaux


Tout le monde a déjà vu cette silhouette noire qui se démarque dans le ciel de nos campagnes. Tout le monde a ressenti ce frisson dans le dos en voyant le fameux corbeau... Laissez moi vous faire découvrir ce petit volatile si utile. Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de corbeaux qu'on confond par méconnaissance. Dans l'ordre des Passériformes et de la famille des Corvidés, on rencontre 3 types de corbeaux.


Le Grand corbeau (Corvus Corax)

Il mesure 65 cm et pèse entre 1kg et 1,3kg. Pour vous dire, il a l'envergure d'une buse... Son plumage est noir avec des reflets bleus. Sa tête et son cou sont plus proéminents que les autres corvidés, il a une longévité de 16 ans maximum. On le trouve très peu en France mais si vous voulez en voir, il vous faudra aller dans les reliefs des Vosges et des Pyrénées. Il commence sa vie en bande puis s'unit en couple et fonde sa propre famille. On l'imagine un peu pataud dans les airs mais il faut voir son vol nuptial ! Que d'acrobaties, un vrai régal... C'est un oiseau omnivore, il mange principalement des insectes, il chasse des petits mammifères, il est charognard et même, quand il est en bordure de mer, il trouve quelques petits coquillages... c'est pas de l'adaptation ça ? Il fait son nid dans les arbres et dans les anfractuosités rocheuses. C'est un oiseau fidèle qui s'unit pour la vie (même chez l'Homme, on y arrive pas toujours...) qui à la fin de l'hiver après sa parade nuptiale installe le nid. La femelle pond 3 à 6 œufs qu'elle couve pendant 20 jours. Les jeunes restent au nid environ 6 semaines après leur naissance. Cette espèce est protégée par la loi française, car elle est rare mais en progression. Son principal facteur de mortalité est l'empoisonnement mais sa réputation fait qu'il est braconné également... On en trouve en France environs 7000.


Le corbeau Freux (Corvus frugilegus)

C'est un corvidé très courant dans nos campagnes, car il cherche des conditions de nidification très communes, c'est à dire un climat tempéré et un point d'eau. Il est migrateur partiel et vient passer l'hiver en France. Il raffole des peupleraies (plantations de peupliers). J'étais dans un lycée agricole bordé d'une immense peupleraie, j'ai vécu 5 ans avec nos amis les freux, ce qui m'a donné l'envie d'en savoir plus... Mais comment le reconnaît-on?? me direz vous... c'est très simple, il mesure environs 47 cm et pèse entre 400 et 500 gr (beaucoup plus petit que le corax non??).Il a une longévité de 20 ans. On le reconnaît surtout grâce à son bec, une fine peau blanche vient le recouvrir (oui, je vous jure, un corbeau avec le bec blanc ! Je suis sur que vous en avez déjà vu un. Et aussi pour les plus observateurs une "touffe" de plumes (si vous me passez l'expression) en haut des pattes. Il vit en colonie et certaines colonies peuvent atteindre jusqu'à 20 000 individus. Il fait son nid dans les arbres à feuilles caduques. C'est également un excellent acrobate en vol. Son régime alimentaire est composé principalement de graines (volées dans les champs...), d'insectes et de petits rongeurs. Il n'est pas protégé et est la terreur secrète des agriculteurs pendant les semis... La femelle pond 3 à 5 œufs en mars. Ces œufs sont bleu/vert avec des taches sépia ou grises. Les jeunes freux resteront au nid pendant un peu plus d'un mois. On en trouve en France entre 200000 et 600000. Cette différence de population s'explique par sa migration.


La corneille noire (Corvus corone corone)

Alors là, celui qui me dit qu'il n'en a jamais vu, je le crois même pas ! C'est le plus courant des corvidés. On le voit partout: à la campagne, dans les villes dans les villages, dans les bois... (on a fait le tour je crois!!) La corneille noire mesure 47 cm et pèse entre 450 et 600 gr. Elle est toute noire!!! (pattes et bec compris) mais avec certains reflets rougeâtres. C'est un oiseau solitaire et plutôt farouche, elle niche en haut des arbres. Son régime alimentaire est varié, elle se nourrit d'invertébrés, de graines, de fruits et bien sur de charognes. Elle va même jusqu'a piller les autres nids... Au niveau de la reproduction, le femelle pond 4 à 6 œuf bleus avec des taches un peu plus foncées. Les petits restent quelques semaines avec leurs parents avant de voler de leurs propres ailes.


Les autres espèces de la famille des corvidés sont : le Casse-noix moucheté, le Chocard à bec jaune, le Choucas des tours, la Corneille mantelée, le Crave à bec rouge, le Geai des chênes, la Pie bavarde.

Bon voila pour la présentation de ces petits êtres. Ces oiseaux sont utiles dans la nature (d'ailleurs vous conviendrez que dans la nature, tout est utile et chaque être a sa place). Pensez à toutes ces petites bébêtes que nous, chauffards, écrasons sous nos roues dans nos monstres d'acier... Et bien qui fait le ménage hein ? Les corbeaux ! . On leur a souvent donné une mauvaise image à cause de leur couleur et de leurs habitudes alimentaires mais il faut savoir qu'un corbeau s'apprivoise très bien et peut même prononcer quelques mots... Pour ma part, il n'y a rien de plus beau qu'un oiseau en liberté alors je ne vous incite pas à en adopter un... Pour ceux qui comme moi sont passionnés d'oiseaux ou juste par curiosité, sachez que j'ai trouvé la plus grande partie des informations sur le site www.oiseaux.net qui est vraiment très bien fait. Pour le reste, dans les différents guides d'oiseaux (papiers... ça existe encore et c'est bien plus pratique à emmener en forêt qu'un ordinateur...). En espérant vous avoir donné un peu de ce que j'aime et en vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.....


Aimable contribution de Pinpoli

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Peter pan 05/04/2007 15:21

Je passe pour te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques et un bon congé puisque ce sont presque des vacances !

Bonne fin de journée et à bientôt...

Amitié...

Peter Pan...

marie hélÚne bour 05/04/2007 08:57

j'ai beaucoup aimé ton avis.le drame c'est que chez nous(dans le languedoc) les corbeaux ont pratiquement disparu.Mais c'est comme les chouettes, il y a plein de gens qui disent que ça porte malheur. dans le village où je suis née, quand on entendait un corbeau, on prétendait que quelqu'un de proche allait mourir! Avec ce genre de croyance, la survie de ces animaux n'est pas assurée. heureusement qu'il y a encore de vrais amis de la nature!

Kriss de Niort 05/04/2007 12:15

Oui tout à fait OK avec toi, beaucoup de croyances sont néfastes aux animaux, mais comment lutter contre ça ?