Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2000 5 07 /04 /avril /2000 08:29

La chasse aux chauves-souris



Les personnes qui me lisent souvent le savent, j'adore écrire sur des livres pour enfants, une de mes catégories préférées. J'ai envie de vous présenter un roman de la collection « Le bus magique » : La chasse aux chauves-souris de Joanna Cole.


Le dessin animé Le Bus Magique

Et oui avant d'être une collection de romans pour enfants, Le bus magique est tout d'abord un dessin animé. Ce n'est pas un DA récent, ça fait au moins dix ans que je le connais mais il est toujours d'actualité et plait beaucoup aux enfants.

Mademoiselle Bille en-tête est maîtresse d'école, elle est extraordinaire tout en étant un peu étrange ! Elle est passionnée de sciences et pendant ses cours les enfants vivent des aventures extraordinaires. La maîtresse possède un iguane du nom de Lise qui fait parfois quelques bêtises ! Les enfants vont régulièrement en sortie dans le bus magique, un moyen de transport étonnant car il peut se transformer en avion, bateau, hélicoptère… Le dessin animé est très bien conçu pour faire découvrir de façon amusante et ludique de nombreux sujets aux enfants.


La collection « le bus magique »

L'auteur est Joanna Cole. Après avoir été institutrice, bibliothécaire puis éditrice, Joanna Cole s'est mise à écrire. La série « le bus magique » connaît un très grand succès aux Etats-Unis. Elle commence également à être connue en France et les enfants l'aiment bien.

L'illustrateur est Yves Besnier. Né en 1954, il habite à Angers, il illustre des affiches publicitaires ainsi que des livres pour enfants chez Gallimard, Nathan, Hatier, Bayard.

La collection « La bus magique » est éditée chez Bayard Jeunesse. Il existe actuellement 7 titres différents dont « Baleines droit devant ! » ; « Les microbes attaquent ! » ; « Où sont passés les os du squelette ? ».

Le prix est de 4.95 € par volume.

Comme dans le dessin animé, les romans racontent l'histoire de Mademoiselle Bille en-tête et de ses élèves. Dans le livre, la classe de Mademoiselle Bille en-tête est composée de 8 élèves : Raphaël ; Ophélie ; Kicha ; Anne-Laure ; Arnaud ; Thomas ; Véronique et Carlos. On retrouve aussi l'iguane Lise. Le narrateur est un de ses élèves, ça change suivant les volumes.

Ce sont des romans mais en plus de l'histoire on retrouve des notes des enfants, comme pour un exposé, ainsi que des passages un peu comme dans une encyclopédie, par exemple dans le titre que je vais vous présenter aujourd'hui on trouve une page sur les chauves souris intitulée « Une grande famille » où l'on retrouve des informations pratiques sur ces animaux. Il y a aussi tout au long de chaque tome des illustrations en noir et blanc. C'est écrit assez gros et ce sont des romans accessibles pour les bons lecteurs dès 7 ans. Les plus jeunes auront besoin de l'aide des parents, les enfants lisant bien n'auront aucun mal à se débrouiller tout seuls.


La chasse aux chauves-souris

C'est le tome 6 de la collection mais les enfants peuvent le lire en premier car les différentes histoires ne se suivent pas. Dans ce titre ci le narrateur est Raphaël.

Les grandes vacances approchent et Mlle Bille en tête a réservé une surprise à ses élèves. Tout d'abord, elle leur a demandé de faire un dossier sur les chauve-souris et elle va les emmener en voyage direction les Etats-Unis où ils vont aller étudier les chauve-souris. Ils vont aller au Parc Yosémite où on trouve de nombreuses espèces de chauve souris.

Certains élèves sont moyennement ravis car ils n'aiment pas trop ces animaux. Ophélie a un peu peur de ces « oiseaux » (qui n'en sont pas ce sont des mammifères !) qui, elle en est sûre, vont lui sucer le sang ! Les chauve souris ont beau être des animaux pacifiques peu de gens les trouvent sympathiques !!! Ophélie (encore elle) a peur que les chauve souris s'agrippent à ses cheveux, pourtant elles ont des sonars et n'ont pas l'habitude de voler au hasard, a priori il n'y a donc rien à craindre.

Le bus magique se transforme en avion magique à réaction direction le parc Yosémite, les enfants vont camper sur place et attendre la nuit pour observer les chauve-souris. Le petit groupe va d'abord dans une grotte, où ils vont observer les chauve-souris qui dorment au plafond. Raphaël va se retrouver seul dans la grotte, il va avoir très peur car en voulant les photographier il les a réveillées ! Melle Bille-en-tête va le disputer car elle n'apprécie pas du tout qu'il ai ainsi terrifié ces pauvres bêtes !

Puis ils repartent vers le parc où ils rencontrent leur guide, Mike. Celui-ci va leur montrer comment faire pour attraper des chauve souris et pouvoir les observer sans leur faire mal. Ils vont ainsi voir des chauve-souris de Yuma et même Le molosse, la plus grosse des États-Unis.

Je ne vais vous mettre la fin, mais les enfants vont comprendre que les chauve-souris sont utiles et pas si désagréables que ça. Et ils vont en découvrir plusieurs sortes, c'est sûr qu'ils ne seront pas prêts d'oublier ce voyage !


Mon avis

Ce livre est passionnant et je ne peux que le conseiller pour tous les enfants dès 7 ans. C'est très astucieux de faire un roman éducatif car l'enfant apprend tout en se distrayant. Même nous adultes apprenons des choses, j'avoue ne pas être très calée en chauves souris et avoir été surprise d'apprendre pourquoi elles préfèrent la nuit.

Mon fils aime beaucoup cette collection et il a énormément apprécié ce roman sur les chauves-souris. Il aime bien les différents enfants qui ont tous leurs caractères, et il se sent proche du narrateur. Raphaël est un petit garçon qu'il trouve marrant, un peu maladroit mais très gentil.

Mon petit garçon est très curieux et grâce à ce livre il a appris plein de choses ce qui lui a beaucoup plu. Il aime autant le texte que les passages éducatifs. Il aimerait étudier les animaux quand il sera grand et il a apprécié le passage où Mike explique comment faire pour observer les chauve souris en tendant des filets à mailles ultra fines et ainsi savoir quelles sont les différentes espèces présentes. Les différents dessins de chauve souris l'ont aussi beaucoup intéressé.

Mon fils a essayé d'expliquer a sa mamie (qui déteste les chauve souris) qu'en fait il ne faut pas en avoir peur car elles ne sont pas méchantes mais mamie n'a rien voulu savoir ni lire le livre car elle en a vraiment trop peur même en livre ! Il était un peu déçu mais au moins lui sait qu'elles sont inoffensives et comme il y en a plein par chez nous il est content car il peut les observer de sa chambre le soir.

J'aime beaucoup cette collection et ce titre sur les chauve-souris est vraiment pertinent, il n'y a pas énormément de titres sur ce sujet et ce roman permet d'en apprendre plus de façon ludique et amusante.

Je le conseille vivement, c'est un excellent livre qui a en plus un prix très correct. Une fois encore, c'est une très bonne idée de cadeau.


Aimable contribution de Coquinnette

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

marie hélÚne 10/04/2007 20:10

merci Coquinette de tous ces renseignements: ma fille adore la lecture et la nature: je vais donc suivre ton conseil et chercher un bouquin dans un super marché pour voir si ça peut correspondre.Ca ne m'étonnerait pas que ça lui plaise car elle lit parfois des livres de"grande" mais je la surprends aussi à relire ses touts premiers livres d'éveil.Merci encore et bisous.

Kriss de Niort 10/04/2007 20:29

coquinnette 10/04/2007 10:13

Bonjour, d'après l'éditeur la collection est pour les enfants à partir de 7 ans. Mon fils en a 8 et demi, il adore cette collection maintenant 11 ans j'ai peur que ça fasse un peu "bébé". C'est vraiment une collection géniale avec pleins d'infos sur les animaux (ou autres sujets) plus une aventure de la classe de mademoiselle bille en tête mais je pense que c’est plus adaptée pour les enfants jusqu'à 10 ans. Maintenant ça dépend si ta fille est une grande lectrice, son niveau en lecture. Je pense que le mieux c’est regarder en supermarché ou dans une librairie si ce livre sur la chauve souris peut lui plaire, en le feuilletant elle verra si ça l’intéresse ou pas. Si tu as d’autres questions n’hésites pas, bonne journée, coquinnette

Kriss de Niort 10/04/2007 10:21

marie hélÚne 09/04/2007 19:33

Ces livres me semblen passionnants mais peux tu me dire à quel public ils sont réservés ? ma fille va avoir 11 ans.Est-ce que c'est un livre qui lui conviendrait d'après toi ? merci.marie Hélène(misslna).

Kriss de Niort 09/04/2007 21:37

D'après Coquinnette (je pense que tu sais où la joindre) ce livre s'adresse aux enfants à partir de 7 ans. Son fils lit beaucoup de livres sur la nature. Pour ta fille, je ne sais pas si elle est beaucoup attirée par la lecture. Entre 7 et 11 ans l'écart me parait tout de même un peu grand car à cet âge là les enfants évoluent vite et les filles sont souvent plus mâtures que les garçons.
Je vais poser la question à Coquinnette, c'est elle la plus à même pour te répondre.
Bisous, Kriss