Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2000 7 09 /04 /avril /2000 09:15
Le citron (papillon)

(Gonepteryx rhamni)



Le papillon Citron (Gonepteryx rhamni) appartient à l'embranchement des arthropodes, à la classe des insectes, à l'ordre des lépidoptères (c'est à dire des papillons), au sous-ordre des  rhopalocères (c'est à dire des papillons diurnes), à la famille des Pieridae (où l'on retrouve outre les piérides, le souci, le gazé, l'aurore…), à la sous famille des Coliadinae (Coliades) et au genre Gonepteryx.


En savoir plus sur le Citron


Attention ce papillon a tendance à se raréfier.

 

 

 


Kriss de Niort, le 09/04/2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ya quelqu'un qui cadenasse ton ordi le week-end ?<br /> <br /> Il est magnifique ton Citron et ton texte est excellent. Je commence à trouver des chenilles, casse-tête en perspective. <br /> Tu as du courrier de Cornus sur mon blog. Vous voilà enfin d'accord et tout ça s'est passé chez moi, en mon absence, dommage... Je vous aurais proposé des boissons fraiches, j'aurais installé un parasol car le soleil tape dur par ici... Enfin, revenez quand vous voudrez, faites comme chez vous !<br /> <br /> Bonne Journée Kriss et à +
K
<br /> Non, mais je profite du beau temps pour sortir un peu, surtout quand il fait beau. Et lorsque je suis là, jai beaucoup de choses à faire...<br /> <br /> <br />
P
C'est marrant, j'ai presque le même !<br /> http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=29380<br /> J'apporte tout de même deux précisions à ton article très complet :<br /> En fait, le Citron vole dans toute la France, et dans le midi il vole avec le Citron de Provence.<br /> Par ailleurs Gonepteryx farinosa ne vole pas en France.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Philippe
K
Merci de ces précisions que je m'empresse de capitaliser.
C
Bonjour. Difficie de trouver plus complet comme texte explicatif. En tous cas c'est super instructif. Je reviendrais souvent. A bientôt. Claude
K
N'hésite pas à t'inscrire à la news letter
M
merci de ta réponse pour les papillons: j'avais un peu pensé à ça, puis je me suis dit que c'était un excès de romantisme qui me faisait voir des "amoureux" partout! Si je comprends bien, comme chez les oiseaux, la femelle a des couleurs moins vives que le male? Bisous, Kriss!
K
Souvent, mais pas toujours... Parfois elle est plus grande, parfois plus petite. Tout dépend des espèces...  Bisous et merci de ta fidélité.
M
c'est curieux, Kriss.dans ma "campagne", il m'est arrivé depuis quelques jours de voir deux papillons: un jaune citron et un plus clair(il semblerait qu'il y en ait toujours deux) mais ça ne peut pas être ce papillon là puisque tu écris qu'il n'y en a pas dans le midi.pourtant le plus foncé ressemble vraiment à la phot. Et le fait qu'il soient deux est-il significatif ? Merci pour cet article, je ne savais pas que les papillons hibernaient.quelle ignorance pour une amie de la nature.j'ai des progrès à faire!
K
Tous les papillons n'hibernent pas et certains même ne vivent que quelques jours. Dans le midi, c'est le Citron provençal que tu dois avoir. Pour le néophyte il n'y a pas de différence. Là on est en pleine saison des amours et c'est normal que le mâle et la femelle volent ensemble.