Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2000 3 12 /04 /avril /2000 16:32

Copain des chevaux

A la découverte des fils du vent



Copain de…

« Copain de » est une collection éditée par Milan Jeunesse et elle très bien conçue pour les enfants de 7 à 12 ans. Ce sont en fait des guides, comme des encyclopédies, et ils traitent de façon la plus complète qui soit d'un sujet. Il y a de nombreux titres disponibles, chaque volume coûte dans les 22 € et chaque édition est mise à jour régulièrement.

On trouve en autre « Copain des sports » ; « Copain des chiens » ; « Copain des peintres » ; « Copain de la cuisine » ; « Copain des jardins » ; « Copain de l'archéologie »… Il y en a vraiment pour tous les goûts.


Copain des chevaux - A la découverte des fils du vent

« Copain des chevaux - A la découverte des fils du vent » est un livre de Jean-françois Ballereau et Gilles Delaborde. Ce guide sur les chevaux fait 235 pages, il contient de nombreuses illustrations et photos ainsi que des textes simples.

Le prix est de 22.50 €. Il y a dix chapitres que je vais vous détailler brièvement.


Les origines

Ce chapitre s'attarde sur les origines du cheval, sur ces ancêtres, sur le fait de vivre en troupeau, les chefs et les sous-chefs, les amis des chevaux, le vocabulaire du cheval..

C'est un chapitre très intéressant, mon fils l'aime bien car ça présente le cheval, ses origines, comment ils ont d'abord été chassés pour finalement être utilisés par les hommes, et puis ça présente la morphologie du cheval ainsi que le vocabulaire pour le présenter. C'est très intéressant.


Vers un copain à quatre pieds

Ici il est expliqué que le cheval n'est pas un objet mais un animal ! L'enfant découvre que c'est un personnage respectable, ce qui peut lui trotter par la tête, et un tas de choses permettant de découvrir que le cheval est un animal étonnant qui peut être un réel ami pour celui qui s'en occupe et le monte.

Là encore un bon chapitre, intéressant et permettant de découvrir énormément de choses.


En selle

Est abordé ici tout ce qui concerne l'équitation, avec l'équitation d'hier et d'aujourd'hui, les différentes selles existantes, l'équipement nécessaire, les différentes positions du cheval, les différents rênes…

C'est un chapitre surtout conçu pour les enfants qui pratiquent l'équitation, les autres sont peu intéressés.


Du côté des poneys

Après les chevaux, on en apprend ici plus sur les poneys : qui ils sont, comme faire de l'équitation en jouant, la voltige, les jeux avec les poneys..

Mon fils a bien aimé ce chapitre, il a apprécié de découvrir les poneys.


Avoir un cheval

Un cheval se mérite et il est expliqué aux enfants pratiquant l'équitation comment avoir un jour son propre animal, comment s'en occuper, où le loger, comment le nourrir et lui donner à boire…

Là encore c'est un chapitre pour les petits cavaliers, les autres risquent de s'ennuyer un peu !


Un poulain à la maison

Après le cheval : le poulain ! C'est un peu comme le précédent chapitre sauf que cela concerne les poulains et que le contenu est différent mais là encore c'est surtout réservé aux passionnés pratiquant l'équitation.


Tout faire avec les chevaux

Ici sont expliqués les chevauchées, les balades, les sauts d'obstacles, le dressage, les concours, l'art équestre, le monde des courses…

J'ai bien aimé ce chapitre par contre on ne peut pas dire que mon fils ne soit très intéressé, dommage car c'est pas mal.


Travailler avec les chevaux

L'enfant découvre les différents métiers qui peuvent être fait au contact des chevaux : l'éleveur, le palefrenier - soigneur, le vétérinaire, le maréchal - ferrant, l'enseignant, le guide de randonnée.

Enfin un passage qui a plu à mon fils ! Il a découvert des métiers inconnus jusqu'alors et il a été très intéressé.


Les peuples cavaliers

Les cow-boys américains, les gardiens de Camargue, A cheval dans les steppes, les cavaliers du désert sont présentés ici.

Ce chapitre est pas mal, il fait découvrir différents personnages et c'est un passage captivant.


Des plus petits aux plus grands

Ici on découvre les différentes races, les poneys, les chevaux légers, les lourds, leurs robes, leurs tailles, les allures…

C'est un joli chapitre avec plein de belles photos et des explications facilement compréhensibles même pour les néophytes.


Catalogue des chevaux

C'est un chapitre très intéressant avec de nombreuses photos de chevaux et leurs caractéristiques.


Mon avis

« Copain des chevaux - A la découverte des fils du vent » est un très bon livre pour les enfants et adolescents aimant les chevaux, faisant de l'équitation et souhaitant un jour avoir un cheval.


C'est une très bonne idée de cadeau seulement voilà mon fils ne fait pas de cheval, il en a un peu peur et il n'est pas plus passionné que ça par le sujet ! Il aurait cent fois préféré avoir « Copain des chiens » ou « Copain des chats » ! La personne qui lui a offert ce joli livre a cru lui faire plaisir, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Mon fils a quand même eu la gentillesse de paraître content quand il a reçu ce livre mais peu après il m'a dit qu'il n'avait pas du tout envie de connaître ce « copain de », le sujet ne lui plaisant absolument pas.

« Copain des chevaux - A la découverte des fils du vent » est pourtant un excellent ouvrage mais je le conseille uniquement aux passionnés des chevaux car ça risque fort de plaire peu de temps aux autres ! Quelques jours après l'avoir reçu mon fils l'avait déjà rangé au fond d'un placard, je doute qu'il n'en sorte avant un bon moment ! Je me demande même si je ne vais pas l'offrir vu qu'il est neuf !

Pourtant il est très bien fait ce livre, il y a de jolies photos et illustrations, les textes sont clairs et pas trop compliqués. Il y a même un glossaire pour les mots difficiles. Mais rien à faire, seuls quelques rares chapitres intéressent mon fils qui délaisse ce « copain de ».

Malgré les réticences de mon fils je ne peux que vous conseiller ce livre car il est vraiment passionnant pour les amoureux des chevaux. On trouve un tas d'informations y compris si l'enfant souhaite avoir un cheval chez lui (et que les parents le souhaitent aussi évidemment). Il y a de nombreux conseils très judicieux et je trouve que c'est un joli livre. Il permet de découvrir de nombreuses races, d'apprendre un tas de choses sur ces majestueux animaux et d'en savoir encore plus.

Si dans votre entourage vous avez un enfant passionné par les chevaux je conseille ce « Copain des chevaux - A la découverte des fils du vent » et je pense que c'est une bonne idée cadeau.


Aimable contribution de Coquinnette

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires