Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2000 6 15 /04 /avril /2000 16:35

Fleurs sauvages des jardins



Voilà une façon originale d'aborder le vaste monde des fleurs sauvages en les associant au jardin.

Fleurs sauvages des jardins, par Christian Bernard est édité aux éditions du Rouergue à Rodez. C'est un livre de taille importante 21X29 qui comporte environ 300 pages.

Dans son avant propos l'auteur définit les raisons du titre de l'ouvrage en indiquant ce qu'il entend pour ce livre dans les mots "fleurs" et "sauvages".

Les premières pages sont consacrées à la présentation des fleurs sauvages, aux jardins, à la survie et à la reproduction des plantes sauvages.


Les ptéridophytes

Dans ce paragraphe l'auteur nous présente les prêles et les fougères qui peuvent pousser dans les jardins.


Les spermatophytes

Dans ce paragraphe, le plus important du livre (c'est normal parce que les spermatophytes sont plus nombreux que les ptéridophytes), l'auteur nous présente donc les plantes à fleurs et par conséquent à graines et plus particulièrement les angiospermes dont les graines sont enfermées dans un fruit, en séparant les dicotylédones des monocotylédones.

A l'intérieur de ces paragraphes les plantes sont classées par familles (aristolichiacées, renonculacées, nymphéacées…). Pour chaque plante, outre son nom commun, figure également son nom latin. Chaque plante est décrite succinctement : type de plante (vivace, annuelle…), son milieu, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits… Il nous est précisé également si la plante est commune ou rare, dans quelle région de France on la trouve, sur quel type de sol… Pour certaines plantes il nous est indiqué également si la plante est consommable (et quelle partie de la plante), si elle est toxique, si elle possède des vertus particulières. Chaque plante décrite est accompagnée d'au moins une photo de qualité irréprochable.

A la fin de l'ouvrage vous trouverez un glossaire sur cinq pages. Celui-ci bien qu'intéressant ne reprend pas l'intégralité des termes techniques utilisés dans l'ouvrage, ce qui est fort regrettable.

L'ouvrage se termine par un index permettant de retrouver le numéro de la page où est décrite la plante que l'on recherche, à condition bien évidemment d'en connaître au moins le nom en français ou en latin.


Conclusion

Fleurs sauvages des jardins est un livre très bien fait où les explications sont claires et précises, avec des photographies de très bonne qualité. Cependant, son format ne permet pas de l'emmener sur le terrain et cela reste un livre à consulter chez soi.

Bien évidemment il n'est pas complet et il arrive souvent qu'on ne retrouve pas la plante que l'on recherceh. On en oublie presque que ce n'est pas une flore, mais juste un livre qui présente les principales fleurs sauvages susceptibles d'être rencontrées dans nos jardins.

J'utilise beaucoup ce livre en complément d'autres ouvrages. Alors, faut-il le recommander ou pas, je suis perplexe. Si vous êtes un botaniste amateur, ce livre peut vous suffire, par contre si vous voulez aller un peu plus loin, ce livre n'est pas suffisant à lui seul.


Kriss de Niort, le 15/04/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Valérie 27/11/2007 07:59

Bonjour Kriss!! ton site est vraiment très complet...mais par contre je ne vois pas la pensée que tu as photographiée!!!où est-elle j'aimerais bien la voir!!! Au fait je vais encore t'embêter...mais...tu n'as toujours rien sur le HOYA???? je te souhaite une très bonne journée!!

Kriss de Niort 27/11/2007 08:34

La pensée est dans mon ordinateur avec près de 10.000 photos... Je vais essayer de m'en occuper cette semaine "pour toi"... pour le hoya je n'ai rien... dommage... faudrait que j'aille dans les îles...