Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2000 1 17 /04 /avril /2000 18:13

Astuces de jardinier

Pas concerné, vous vivez en appartement ? vous mangez des fruits quand même ? Vous avez peut-être des moustiques, des mouches, des araignées… lisez la dernière partie de l'article.

Vous aimez jardiner, lisez cet article qui peut être vous donnera quelques nouvelles idées.

Un jardin peut être un plaisir ou un cauchemar. Si vous insistez a avoir une pelouse impeccable, des plates bandes parfaites avec les dernières nouveautés, un potager aseptisé bien bêché avec des légumes bien alignés, bien désherbé c'est a mon avis un cauchemar. Beaucoup de ces plantes n'appartiennent pas à votre région et pour ce faire vous les mettez sous des cloches, dans des serres, bien aseptisées, bien parfumées au dernier insecticide sur le marché. Vous serez certainement fiers de votre récolte, mais à quel prix ? à quel effort ? et ce que vous produirez n'aura pas plus de valeur nutritive que les produits que vous trouverez sous cellophane dans les supermarchés.

Il y a une solution beaucoup plus efficace, cela demande une autre attitude vis a vis de la nature, la comprendre, travailler avec elle vous aurez de meilleurs résultats pour moins d'effort. La nature n'a jamais utilisé de produits chimiques pour produire quoi que ce soit et ce qu'elle a produit, sans votre aide, sans votre intervention est magnifique. Pourquoi dépenser tant d'argent pour fertiliser et empoisonner la terre et ce que vous faites pousser. Jardinez avec la nature et non contre.

Les insectes - que fait la nature avec les insectes ? il y a les oiseaux (si vous ne les avez pas tous tués ou détruit leur habitat). La nature est très harmonieuse, chaque animal et chaque plante a sa raison d'être pour le bien de tous. Vous trouverez dans la nature tous les remèdes nécessaires au bien être, à condition que vous sachiez les voir, les reconnaître.

Les oiseaux mangent les insectes, les vers de terre, les escargots,
La chouette mange les petits rongeurs et les gros insectes,
les coccinelles - dévorent les pucerons sur les plantes,
les escargots vous débarrassent de la mousse qui pousse sur le tronc des arbres fruitiers
La taupe et les vers de terre aèrent la terre,
Les hérissons mangent les limaces et les escargots,
Le scarabée bouffe les fourmis,
Les lapins et les écureuils fertilisent la terre,
Les abeilles et les guêpes fécondent vos arbres fruitiers et vos plantes.

Il n'existe pas de fléau d'insectes dans la nature mais celle-ci n'est pas stupide de produire des champs entiers de certaines cultures ou chaque « mauvaise » herbe est éradiquée par des produits chimiques. Un champ entier de choux est un régal pour les limaces et les chenilles, elles siffleront tous leurs copains à la ronde pour venir partager le festin ! Par contre si vous plantez de la sauge avec les choux, ces derniers auront un tout autre goût et ne les intéressera plus. La nature produit toujours l'harmonie, chaque plante aide l'autre et l'état du sol est toujours parfait. Certaines « mauvaise herbes » dans les champs aident le grain a être plus solide, plus goutteux, plus nourrissant.

Tout comme les humains et les animaux, les plantes ont leur amis et leur ennemis - quelques exemples :
Tulipes et narcisses - si vous les mettez ensembles dans un vase le narcisse détruira à petit feu la tulipe,
Tulipes et Lilas - la tulipe suffoquera le lilas
Rose et œillets- la rose déteste les œillets
Le muguet - détruira toute plante sur son passage et si vous aimez votre compagne ne lui offrez pas un bouquet de muguet pour le 1er May a moins que vous vouliez vous en débarrasser ! le muguet irrite les voies respiratoires.
Le rosier aime l'oignon et l'ail tout comme le persil, les lupins et les soucis.
L'olivier adore le figuier, le noyer tout comme l'olivier ne supportent pas le chêne.

Les pommes de terre - plantez les avec des fèves, les insectes iront chez le voisin, mettez autour des soucis qui font fuir les anguillules (petits vers parasites des plantes), ajoutez du raifort et vos pommes de terre seront en parfaite santé. Les amis de la pomme de terre sont les choux, les orties, les capucines, les petits pois, les haricots verts, les fèves, le raifort et les soucis. Elles détestent les tournesols, les oignons, les courges et les concombres. Evidement ces mélanges amuseront vos voisins mais le principal est que vous ayez une récolte saine et savoureuse.

Les fraises - dans une terre ou l'on a mis du fumier, plantées avec de la bourrache, de la chicorée elles seront très heureuses. Entourées d'épines de pins elles donneront aux fraises le goût des fraises sauvages et feront fuir les limaces. Entourez vos plants de feuilles de fougères males (regardez sous la feuille si elle a des petits points marrons =graines= c'est une femelle et vous ne voulez pas un champ de fougères l'année suivante) ! La laitue, les épinards et les haricots nains poussent bien parmi les fraises mais elles détestent le chou.

Les cerisiers détestent les pommes de terre et le blé. Les arbres fruitiers n'aiment pas l'avoine. Si vous ne voulez pas que les oiseaux les dévorent toutes, mettez dans une boite métallique 2 ou 3 moules crues et accrochez le tout vers le sommet - ça pue mais c'est efficace.

Les haricots - aiment la compagnie du choux, choux fleur, carotte, betterave, concombre, céleri, poireaux, le maïs. Les haricots grimpants détestent les oignons, l'ail, les glaïeuls, la betterave.

La betterave déteste les soucis, les tomates et les épinards,

Les orties - si vous avez la chance d'en avoir dans votre jardin ne les arrachez pas elle produisent du calcium pour la terre, permet a vos arbres fruitiers de produire plus. Faites une soupe au printemps avec les jeunes pousses avec de l'oignon et des pommes de terre vous aurez une soupe onctueuse ressemblant étrangement a la soupe au cresson. L'ortie sèche stimule toutes les plantes et désodorise votre tas de compost.

Les rosiers restent en bonne santé si plantés avec des soucis, de l'ail, de l'oignon, des échalotes,

L'ail - l'oignon, les échalotes plantés autour des arbres fruitiers et des rosiers les garderont en bonne santé. Un thé d'ail et d'oignon (non ce n'est pas le nouveau Channel Nº5 !) protègera vos pommes de terre et vos tomates de maladies. C'est un excellent antibiotique pour les plantes.

Les carottes plantez les avec de la coriandre pour éviter les maladies.

Le concombre - tout comme les courges et les courgettes adorent le fumier de cheval, ils aiment le maïs, la laitue. Si vous aimez vos concombres juteux ne les plantez pas près de plantes que l'on fait sécher comme la lavande, le romarin etc,

Le choux - pour éviter les chenilles plantez avec du persil ou de la sauge. N'aime pas les oignons et les fraises. Le chou et le romarin se tueront mutuellement.

La laitue - aime la compagnie des fraises, des carottes, des radis. Elles détestent le persil. Les entourer de sciure de bois ou de feuilles de chênes fera fuir les limaces. Ne pas planter près d'herbes à sécher comme romarin, lavande etc.

Les petits pois aiment les pommes de terre mais détestent l'ail, les glaïeuls et les oignons.

Le raifort - protège les pommes de terre. Le thé de raifort protègera vos pommiers. Mettre des racines de raifort avec des pommes, celles ci se garderont sans pourrir durant 5 mois.

Les tomates - aiment les asperges, le persil, l'ail, l'oignon, les orties, le basilic mais ne doivent jamais être plantées à coté du fenouil, des pommes de terre ou des abricotiers

Le fenouil est un solitaire, il doit être planté tout seul dans un coin du jardin.


Pour que vos arbres fruitiers produisent de beaux fruits ils faut attirer les abeilles ou les guêpes en introduisant des plantes qu'elles aiment comme le thym, la marjolaine, l'origan, le basilic, la menthe et le tournesol.

Les mouches détestent les feuilles de chêne, la lavande, la citronnelle, la menthe
les souris détestent le maïs et la menthe,
les fourmis détestent les soucis, la menthe, la marjolaine, l'ail, les feuilles de tomates
les moustiques détestent le géranium , la menthe poivrée, la menthe verte
les acariens détestent la lavande, la menthe, le romarin, la sauge, la citronnelle
les chenilles détestent la sauge et la menthe,
les puces détestent la lavande, l'arbre a thé, la citronnelle
les tiques et puces détestent l'arbre a thé, la lavande, le thym, le géranium et le patchouli
les moucherons détestent la menthe, l'ail, la lavande et l'arbre a thé
la piéride du chou déteste la sauge, le romarin, le thym, la menthe
les limaces détestent l'ail, le pin, la sciure de bois, les aiguilles de pin, le houx
les escargots détestent le pin, l'ail, le patchouli, et pareil que les limaces
la taupe déteste l'ail - mettre une gousse d'ail pelée dans leur trou.
Les araignées et les lézards détestent la menthe et la marjolaine,
Les vers de terre détestent les soucis...

Si vous n'avez pas de jardin ou n'avez pas les plantes en question, vous pouvez toujours mettre quelques gouttes d'huile essentielles (naturelles et non synthétiques) sur du coton ou du tissu.

Tout comme les fruits, ne mélangez pas les fruits acides comme citron, orange, pamplemousse avec d'autres fruits juteux tels que pomme, pêches, abricots etc… ces derniers pourriront très vite - les bananes doivent être séparées de tout autre fruit car elle déchargent le gaz que l'humain leur a administré afin de les faire mûrir.

Parlant de la bêtise humaine vis a vis de l'importation végétale et animale :
Les bananes ont introduit les mygales,
Les fourmis rouges ont été introduites dans le sud de la France grâce a un riche abruti qui a fait venir une certaine variété de palmiers d'Afrique. En conséquent les grosses fourmis noires, tout a fait inoffensives, ont été dévorées par les petites rouges,
L'écureuil roux est en voie de disparition grâce a l'écureuil gris importé des USA,
Les châtaigniers introduits durant la guerre en cas de famine ont détruit des forêts entières, etc…

En éradiquant certaines espèces d'autre pullulent.

Comme je disais au début de cet article il y a dans la nature tout ce qu'il faut à l'être humain pour survivre en bonne santé si seulement on prenait un peu de temps à observer.

Quelques exemples :
La noix - a la forme du cerveau - c'est un excellent tonique pour le cerveau. Si vous avez trop bu, mangez quelques noix et vous serrez sobre en quelques instants,
La noix de cajou - en forme d'estomac - elle est excellente pour l'estomac,
Le haricot rouge - en forme de rein - excellent pour les reins
Il vous suffi d'ouvrir les yeux et d'observer vos plantes d'extérieur tout comme d'intérieur, elles vous indiquent leurs amis et les ennemis. Si les feuilles s'enchevêtrent avec la plante voisine, ils sont copain, par contre si elle poussent dans la direction opposée a l'autre, elles se détestent et tôt ou tard la plus forte gagnera et la plus faible mourra. La nature vous parle mais vous restez sourds

Aimable contribution de Jossland

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jossland - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Julima et les :0071: 06/11/2007 11:16

Béh, je suis comme la betterave : J'ai horreur des soucis, lol !
Je vois, Kriss, que nous sommes au meme diapason :o)
Et hop, un peu de fumier :0085:

Cynthia 25/04/2007 21:34

J'ai une question. J'habite Québec et j'ai commander des graines par Ebay. Mais j'ai peur des conséquences écologiques. J'ai l'intention dans semer dans ma cour et ce sont que des variété de gloires du matin dont les graines ne peuvent partir au vent étant trop lourde. Finalement ma question c'est : Peut-il y avoir un risque à utiliser c'est graines? Peuvent-elles contenir des oeufs d'insectes? Elles viennent des état unis et d'angleterre mais elle peuvent avoir été commander d'ailleurs par le net. Et comme ils en vendent des gloires du matin dans les magasins ici, mais pas les mêmes variétés. Enfin bref, vous pouvez me répondre à synetia@hotmail.com. Merci.

Kriss de Niort 25/04/2007 22:17

Ce que tu appelles "gloire du matin" ce sont des ipomées ?  En général les graines sont traitées et triées mais il est toujours possible qu'il y ait des oeufs ou des larves à l'intérieur. Il existe de nombreux cas d'importation de plantes, graines ou autres à l'origine d'introduction d'insectes ou de maladies. Depuis que les échanges internationaux existent, et ça remonte à très loin, ça s'est produit à de très nombreuses reprises avec des conséquences plus ou moins graves. Si tu peut avoir des graines chez un commerçant chez toi, c'est mieux de les acheter là. Et de toutes façons, en cas de soucis avec la marchandise ce sera plus facile d'aller réclamer à la boutique que sur ebay. Ma devise est de toujours favoriser le commerce local...

nelly 17/04/2007 22:27

Très intéressant cet article, merci beaucoup !

Kriss de Niort 17/04/2007 22:46

kitoune 17/04/2007 22:27

Bravo à Jossland pour toutes ces informations, je vais pouvoir m'en servir !

Kriss de Niort 17/04/2007 22:46

Oui c'est là pour ça...

Papillonmosaïque 17/04/2007 21:08

Et bien voilà un article fort fort intéressant (un de plus, on se comprends) qu'on doit garder ou imprimer pour y jeter un oeil de temps à autre... pour ma part, je suis peu utilisatrice d'herbicide, ne faisant pas de jardinage seulement pour les orties... mais j'ai appris depuis peu qu'il suffit de faire macérer les orties pour en faire un anti orties naturell... est-ce pareil pour les autres mauvaises herbes? si oui, j'arrêterai de me casser le dos à les enlever avec une petite truelle! voilà une façon écologique de faire son jardin sans prétention aucune... avec un voisin bio, il me file plein d'idée... mais ça ne me sert à rien... je ne jardine pas... mais, bon! je le laisse me donner des conseils... ça lui fait plaisir...

Kriss de Niort 17/04/2007 21:31

Ben tu veux pas colationner tous les conseils de ton voisin pour en faire un article ? Il doit avoir plein d'idées ou de trucs qu'il serait utile de partager... Qu'en penses-tu ?