Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2000 7 30 /04 /avril /2000 20:05

Le rat

Différentes "races" de rats


Voici les différentes "races" de rats qui existent :
¤ le rat standard,
¤ le rat dumbo : il a des oreilles plus grandes que la moyenne, implantées plus bas et orientées vers l'arrière. leur front est plus plat,
¤ le rat nu : dépourvu de poil. Durée de vie moins longue en moyenne. On dit que les femelles seraient de mauvaises mères,
¤ le rat rex/double rex : poil frisé, ondulé, qui les rapproche au toucher d'une peluche,
¤ le rat manx : assez rare et souvent recherché. Comme chez certains chats c'est un rat qui n'a pas de queue (ou qu'un petit bout). J'en ai d'ailleurs un,

Le manx est apprécié car la plupart du temps les gens sont dégoûtés par la queue du rat mais il faut savoir qu'un rat sans queue peut avoir des gros problèmes : paralysie du bassin, perte d'équilibre... Il peut arriver qu'il y ait des manx dans une portée pour cause de mutations génétique ou consanguinité. Un rat n'est manx que s'il naît comme ça. Pour avoir des manx il faut que le père le soit. Il est déconseillé de faire se reproduire des femelles, elles ont après des soucis lors de l'arrivée des petits et peuvent mourir...


Différents marquages des rats

Voici les différents marquages de rats :
¤ le rat uni : il n'a qu'une seule couleur! (pas même une tâche blanche sur le ventre),
¤ le rat bicolore, rat "vache" ou japonais : il a la tête et les épaules colorées et une bande qui descend quasi rectiligne jusqu'à la queue, le reste est blanc,
¤ le rat husky : Il a une marque blanche un peu comme un V sur la tête et le pelage qui blanchit en grandissant. (la mienne, ma manx, par exemple a commencé avec un pelage gris foncé et elle est maintenant argentée). C'est cependant la couleur de départ du pelage qui qualifiera l'animal: exemple ma ratte est une husky grise. Le blanchissement est variable d'un husky à l'autre (vitesse et intensité). Il y a 3 types de husky :
   - le classique,
   - le husky à bande: il a la même tache que le bicolore sur le dos,
   - le husky à collier.
¤ le "bare-back" : seules la tête et les épaules sont colorées, le reste est blanc,
¤ le cappé : comme le précédent sauf que ses épaules ne sont pas colorées,
¤ le double-face : rat bicolore marqué des deux côtés! (mutation originaire de Hollande),
¤ le rat irish : Il apparaît comme uni mais est tacheté de blanc sur le ventre. (et accessoirement chaussette et bout de la queue blancs). Différentes sortes : British Irish et American Irish (distinction par rapport à la forme de la tache),
¤ le berkshire : tache blanche allant jusqu'aux flancs, chaussettes blanches,
¤ le rat masqué : une tâche de couleur entoure ses yeux,
¤ le rat tacheté,
¤ le rat étoilé : une petite tache blanche sur le front, formant presque une étoile.


Les couleurs du pelage des rats

Voici les différentes couleurs de rats qui existent :
¤ Abricot : couleur orangée et assez éclatante,
¤ Agouti : Il a la couleur du rat sauvage. Le poil est composé de différentes bandes de couleurs autour du marron, du noir, de l'oranger parfois. Le ventre est plus clair!
¤ Albinos : le rat comme les souris de laboratoire le plus souvent: tout blanc avec les yeux rouges. => absence totale de pigments.
¤ Argenté : couleur unie avec des poils blancs qui donnent cet effet argenté!
¤ Beige : assez pâle.
¤ Blanc : un rat blanc qui a des yeux noirs (un rat n'est albinos que s'il a les yeux rouge).
¤ Bleu : bleu ciel, bleu américain, bleu anglais, bleu russe (je ne développe pas plus parce que je ne m'y connais pas trop en bleus),
¤ Bleu agouti : mélange des deux couleurs dans le poil. (bleu et agouti),
¤ Canelle : vers le roux,
¤ Chocolat,
¤ Himalayen : comme les siamois mais la base de leur corps est noire,
¤ Platine : gris tourterelle,
¤ Noir,
¤ Siamois : dégradé de couleur, d'après ce que j'ai compris. En fait un peu comme les chats siamois.


Des yeux de diverses couleurs

Les yeux des rats varient du noir vers le rouge très foncé : rose, rouge, rubis, brun foncé... (j'ai constaté que sur le côté des yeux de mes rats qui ont les yeux noirs, on peut voir un cercle bleu... Les yeux vairons : autrement dit des yeux impairs. Anomalie pouvant concerner plus les huskys et les rats étoilés. (lien avec le marquage)


Problèmes de santé des rats


Mes rats sont jeunes et n'ont donc pas encore eu de problèmes de santé, mais il faut savoir qu'un rat a de grandes chances d'avoir une tumeur... Quand l'animal prend de l'âge le risque d'être touché par la tumeur (plus souvent d'origine mammaire) est de 60% chez la femelle et de 50% chez le mâle... Une alimentation riche en protéines réduit les risques.

Le rat peut aussi avoir des problèmes respiratoires dus à une mauvaise litière par exemple. Pour réduire les risque il est évidemment conseillé de changer régulièrement la litière : au moins une fois par semaine. Il faut aussi éviter les courants d'airs et trop de chaleur pour vos rats et leur administrer une alimentation variée et vitaminée. (vous pouvez aussi leur donner des petits bouts de viande de temps en temps: cela leur fait beaucoup de bien et il ne faut pas croire les légendes qui disent qu'ils attaquent ou mordent l'homme après avoir goûté à la viande... j'ai expérimenté et ils ne m'ont absolument pas attaquée et puis ils ont besoin de ça de temps en temps).

Précisons aussi qu'un rat qui se gratte souvent (sans croûtes apparentes) n'a pas nécessairement des puces ou autres. Il fait sa toilette et se gratte souvent oui mais c'est normal.

Je ne développerais pas de paragraphe sur le vieillissement des rats car je ne l'ai (heureusement) pas encore expérimenté. Ce que je peux vous dire c'est qu'un rat peut vivre en moyenne 2 ans et demi.

Si vous devez mélanger mâles et femelles pensez à stériliser l'un des deux. Certes il y a des risques mais comme partout. Renseignez vous auprès d'un ou plusieurs vétérinaires avant de le faire. J'ai moi-même fait stériliser mon seul mâle à Noël et il a survécu. Par contre cela coûte assez cher, cela va de 50 à 60 euros selon les endroits. Beaucoup de choses auxquelles il faut penser avant l'achat !


Habitat du rat 

Votre rat aura besoin d'espace. Oubliez toute éventualité de récupérer la cage de votre hamster ! C'est beaucoup trop étroit. Vous devrez peut-être y mettre le prix mais achetez une cage spécialisée avec des barreaux très serrés. Celle que j'avais jusqu'à présent convenait pour un rat, deux maximum, elle mesurait environ 65cm de long, 45 de large et 35 de haut! (chiffres approximatifs je ne l'ai pas sous les yeux).

J'ai donc 5 rats et j'ai bien entendu été dans l'obligation d'acheter une autre cage. J'ai opté pour une cage à lapin (1m de long) mais bon c'est assez risqué, en effet un rat jeune peut se glisser facilement entre les barreaux... (ça a été le cas, une seule fois car j'avais pas bien ajusté la grille). Après je ne l'ai payée que 40 euros frais de port compris et pour la taille qu'elle fait et neuve qui plus est je trouve que c'est pas trop cher payé. Il y a beaucoup d'espace et 5 rats ont un espace suffisant à mon avis. Privilégiez des cages qui sont facilement démontables: plus faciles pour le nettoyage et si vous devez transporter la cage.

Je vous conseille aussi de leur faire une petite maison ou de l'acheter en animalerie (15 euros la plus grosse) car les rats sont contents d'avoir leur petit espace d'intimité. Ils aiment se blottir et dormir dans l'obscurité. Favorisez le bois, sauf si vous la voulez intacte parce qu'ils ont tendance à faire leurs dents dessus.

Vous pouvez aussi, si l'espace vous le permet, leur confectionner un hamac ou l'acheter (mais personnellement ça coûte cher et puis ces chers rongeurs l'abîmeront peut-être et si vous l'avez acheté ça doit dégoûter...). Confectionnez leur aussi des tuyaux. Prévoyez aussi une petite cage de transport si la taille est trop imposante.


Litière pour rats

J'ai testé le foin et la paille: ça n'absorbe pas du tout les odeurs, il faut la changer souvent c'est assez désagréable. La litière en copeau de bois est déconseillée mais c'est la moins chère. Deux litières sont plus conseillées celles de chanvre et de maïs mais je ne les ai pas encore expérimentées.


Alimentation des rats

Mis à part se faire un plaisir à grignoter les câbles dans la maison ou vos pull préférés (expérience personnelle) les rats mangent de tout. Personnellement je leur achète de la nourriture spécialisée. Vous pouvez aussi leur donner des restes et ils adorent les légumes. Evitez de trop les gâter si vous ne voulez pas les engraisser.


Comment se procurer un rat ?

Vous avez deux choix :


Vous pouvez passer par l'animalerie bien que ce soit déconseillé par certains (personnellement mes deux premiers rats sortent d'une animalerie et ils sont en excellente santé et le vendeur m'a garanti qu'il les prenait à un endroit sûr). Le rat coûte entre 8 et 10 euros selon les endroits. N'hésitez pas à poser des questions au vendeur, cela m'étonnerais qu'il vous informe spontanément et puis regardez l'état des rats (s'ils ont l'air malades, faibles). J'ai déjà visité des animalerie où les rats faisaient peine à voir...

La deuxième solution: le prendre dans un élevage: vous n'aurez peut-être pas besoin de l'acheter. Beaucoup de personnes cherchent à donner des rats, surtout par internet (exemple sur Rescue). Je n'ai pas expérimenté mais renseignez-vous auprès des éleveurs... Cette deuxième possibilité est conseillée car généralement les éleveurs évitent tout problème de consanguinité, séparent mâle et femelles etc


MA CONCLUSION

Le rat est un animal qui mérite vraiment une seconde chance. On a tendance à le détester, à être dégoûté cela à cause de la peste qui a disparu il y a bien longtemps. Les rats d'égouts et les rats domestiques n'ont strictement rien à voir. Déjà physiquement le rat de laboratoire est plus petit et bien plus mignon.

J'avais eu une grosse hésitation entre un lapin nain et un rat et maintenant je ne le regrette absolument pas. (si j'en ai 5 c'est pas pour rien). Réfléchissez tout de même avant d'acheter un animal si vous pourrez prendre le temps de vous en occuper, le sortir souvent etc car il aura besoin de ça.

Mes rats sont un enchantement. Malgré qu'ils aient un caractères bien trempé ça me fait plaisir de les avoir, de les "coucougner" et ils sont idéaux pour remonter le moral si si ! Les rats sont maladroits et vous pouvez beaucoup rigoler en leur compagnie devant leurs bêtises (que je n'évoquerai pas ici). De plus, sachez que chaque rat a un caractère différent et c'est ça qui est merveilleux...

Voilà j'espère vous avoir intéressé et assez bien informés au sujet des rats, si vous avez besoin d'informations supplémentaires laissez un commentaire, je tâcherai d'y répondre.


Aimable contribution de Aury64

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Mle Key 07/05/2008 15:53

Salut, moi j'ai une ratte et elle a eu des bébés hier matin...mais lorsque l'on a acheter la ratte on n'a pas été mis au courant, et donc c'est quand une charge de s'occuper de 11 Rats ! Et oui sa en fait 11 maintenant ! ^^ Donc un conceil, renseigner vous bien quand vous l'acheter...
Ma tite Ratte s'appelle Mlle CREEPS KEY ^^ Voila bisous super ces articles !

louise 27/04/2008 17:15

coucou
alors voila je voudrai un rat et mn pere a laisse entendre que jen aurait peut etre un , si je le mettait dans ma chambre qui est assez grande ,donc j'aurais la place de mettre une cage assez grande pour un rat.Mais le truc, c'est que j'ai peur qu'il fasse du bruit en couinant ou en grattant ou quelque chose comme ça.
alors esque c'est possible de le mettre dans ma chambre ????
Merci d'avance!

Kriss de Niort 28/04/2008 14:25


Ben c'est un être vivant qui ne va pas avoir nécessairement les mêmes horaires que toi. Il faut donc s'attendre à ce qu'il fasse du bruit comme tu l'as évoqué.


Lucy-Lou 18/04/2008 09:43

Si un rat éternue c'est qu'il est stéssé ou qu'il a peur fin c'est ce que le vétérinaire m'a dit voilà !!

Chloé 29/03/2008 14:30

Coucou =)
J'ai lu tout ce que tu avais mis sur le site
&& j'ai eu des d'animaux - cochon d'inde , degues de chili , tortues , lapins , hamster
et j'ai trouver que c'etait des animaux assez sauvages && distants . .Je les ai eu toujours en animalerie ( oui ils son plutot sauvages . . ) le probleme c'est que mes parents ne supporte pas qu'ils y ait des odeur et qu'il y ait des copaux un peu partout ^^ donc je voulais avoir ton avis puisk t'en as pa mal ^^ les rats par eux meme sont-ils propre && aiment la compagnie des hommes ? parsk j'entends parler des rats " c'est sal ca pue ca mord c'est mechants " -_-" Quelle litiere utilise tu ?

Kriss de Niort 29/03/2008 19:32


Si tu as bien lu, cet article n'est pas de moi, c'est une contribution d'une personne que je ne peux plus contacter. Désolé.


mélodie 06/11/2007 21:36

bonjour,
voila ce sit est spécialement créer pour les rats aklors j'imagine que des amateur viennent ici se renseigner ou seulement pour le plaisir alors voila : ma rate a accoucher le & er novembre de 9 ratons ^^ ils sont agouti standard je n'ai pas erncore réussi a déterminer leur sexe je vient de 'loise plus précisément je vie a nanteuil le haudouin alors si quelqu'un est intéressé voicio mon mail si il n'ets pas visible : the_girl_crow@hotmail.fr voili voilou ^^

bonne continuation pour ton site ^^

Kriss de Niort 06/11/2007 22:03

J'espère que tu trouveras preneur :)