Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2000 5 05 /05 /mai /2000 15:07

Planète Sauvage


Informations pratiques


Planète Sauvage est un parc safari situé en Loire Atlantique (44) à Port Saint Père. Il a été crée en 1992 et c'est le seul parc en France à avoir un concept africain.

Le parc participe aux plans d'élevage européens, ils assurent la reproduction en captivité d'espèces menacées par la mise en place d'élevages et d'échanges d'animaux entre parcs. L'objectif final est de réintroduire les animaux dans le milieu naturel s'ils venaient à disparaître. Les éléphants d'Afrique, lycaons, Oryx algazelle et Rhinocéros blancs de Planète Sauvage font partie de ces plans d'élevage.

Le parc contient plusieurs parties :
-10 kilomètres de piste safari
- Le kilomètre 5 de la piste avec une mini ferme et un marché africain
- Le village de la brousse
- L'arche des reptiles
- Le parcours jungle
- La cité marine


On peut bien sur se restaurer et acheter des souvenirs. Le parc est ouvert cette année du 04 mars 2006 au 26 novembre 2006. Il est ouvert sept jours sur sept d'avril à octobre mais uniquement le week-end pour les mois de mars et de novembre. Les caisses ouvrent à 10 h et ferment à 17 h ou un peu plus tôt suivant les mois.

Pour connaître les horaires d'ouverture complet et découvrir le parc voici l'adresse du site : http://www.planetesauvage.com/


Voici les tarifs pour 2006 :
Adulte : 16,50 € ; Enfant de 4 à 14 ans inclus :10,50 € et c'est gratuit pour les moins de 4 ans.
Il est possible d'obtenir une carte pass qui est un accès illimité au parc pour toute une saison.
Le passage aux caisses se fait obligatoirement avec votre véhicule même pour les personnes souhaitant faire le raid 4 x 4.

Visite guidée du parc
Nous sommes arrivés dès l'ouverture, à 10 h. Le parc est facile à trouver, c'est bien indiqué. Par contre, ça bouchonnait un peu au début car il y avait déjà plusieurs véhicules devant nous donc un car. Mais au bout de dix minutes nous avons pu entrer.


۞ La piste Safari

Nous avons choisi d'aller en premier sur la piste car il faut la faire en voiture et ça nous évitait d'en descendre. Les animaux sont directement en liberté sur la piste safari. Il y a 15 parcs différents et les animaux plus dangereux sont évidemment bien protégés. Les cinq continents sont représentés sur la piste.

Sur la piste safari vous pourrez admirer entre autre : autruche, rhinocéros blanc, bœuf Watussi, élan du cap, girafe, lion, guépard, nandou, éléphant, chameau, bison, hippopotame, émeu ou encore loup. Pour entrer dans les parcs dit dangereux où se trouvent par exemple les lions ou celui des loups il y a des grilles de sécurité entre chaque partie. Il y a quelques règles de sécurité à respecter évidemment telles que ne pas descendre de voiture, klaxonner en cas de panne, et fermer les vitres dans les parcs où sont les animaux sauvages tels que les ours, guépards, lions, loups.

La visite de la piste est assez longue, environ deux heures, et c'est passionnant. Quel plaisir de voir de près des animaux variés et en plus on peut donner à manger à certains car du pop corn est vendu à l'entrée. C'est ainsi que mon fils a adoré nourrir les paons (il y en a plein un peu partout sur les pistes). J'ai eu la surprise de voir un damalisque à front blanc (un mammifère de l'ordre des bovidés) me lécher la main, un cobe de Lech (là encore c'est un bovidé) manger du pop corn dans ma main et un zèbre a carrément passé sa tête dans la voiture (mais là je riais jaune car un zèbre ça mord !).

C'est génial de voir ainsi les animaux de près et il faut faire attention car parfois ils traversent la piste. Nous avons vu un guépard frôler la voiture ce qui est un peu impressionnant d'ailleurs. Il est important de ne pas rouler trop vite, déjà car l'intérêt de la visite est de voir les animaux de près et de les observer, ensuite car on peut faire mal aux animaux en ne faisant pas attention. Certains animaux comme les paons suivent les voiture, c'est marrant car ils sont gourmands et on dirait qu'ils ont toujours faim !


۞ Le kilomètre 5 de la piste

Après le parc 8, au kilomètre 5, on peut descendre de la voiture pour aller visiter la mini ferme et le marché africain. Il y a des toilettes, et l'on peut se restaurer grâce au marché africain qui vend diverses choses. La mini ferme est un endroit vraiment sympa où l'on peut se promener parmi les chèvres, les moutons, les ânes et les poneys. Ce n'est certes pas original car maintenant presque tous les parcs animaliers proposent ce genre d'espace mais ça plait aux enfants et c'est toujours sympa de pouvoir caresser les différents animaux. Par contre il faut faire attention car les chèvres sont très gourmandes. Mon fils a bien sur adoré jouer avec les chèvres.

Les animaux de Planète Sauvage mangent bien car ils consomment chaque année : 300 T de foin, 180 T de granulés, 52 T de carottes, 50 T de luzerne, 35 T de viande, 24 T de pommes, 15 T de poissons ! Et oui c'est qu'il faut bien les nourrir ces braves bêtes.


۞ Il est l'heure de se restaurer

Mine de rien une fois la piste finie il était midi 20 et nous avions tous les trois faims. Nous nous sommes garés puis direction le village où il y a plusieurs endroits pour se restaurer : Le self « Le galion », un snack, une crêperie…

Nous avons décidé d'aller au self « le galion » pour le plus grand bonheur de notre fils qui a adoré la déco, on se croirait dans un galion ! C'est simple, les plats ne sont pas recherchés mais il y a un bon rapport qualité prix et on est bien servi. On était les premiers, ce qui nous a bien arrangés car nous n'avons pas attendus. Petit plus : le serveur est super gentil, c'est agréable.


۞ Le parcours jungle

Pour digérer rien de mieux que d'aller faire le parcours jungle. Il s'agit de faire un parcours de 250 m sur des ponts de lianes situés entre 3 et 5 mètres de haut ! Sous le pont on peut découvrir des macaques et aussi des cochons noirs. Il faut être valide et ne pas être sujet au vertige pour aller sur les ponts.

Mon fils était ravi de faire ce parcours, mon mari aussi mais moi pas du tout car je hais le vide ! Pour faire plaisir à mon petit garçon je l'ai fait mais franchement je ne le referais pas une seconde fois ! Quelle horreur, ces ponts suspendus bougent trop et j'avais vraiment peur de tomber surtout à un moment où c'est très étroit. En plus, on était censé voir des singes (il y aurait parait t'il 70 macaques) mais ces coquins étaient cachés et nous n'en avons vu aucun ! J'étais déçue, heureusement on a vu les cochons (c'est mieux que rien lol) et ils étaient trop marrants.


۞ Le village de la brousse


Après ce satané parcours, nous sommes allés au village de la brousse. Nous sommes passés devant des gibbons et c'était génial car un gibbon chantait ! Si si je vous assure il chantait c'était vraiment impressionnant. Il faisait des acrobaties et c'était vraiment marrant de le voir faire. Ensuite nous avons vu pleins d'animaux différents : des tortues de Floride (le parc en a recueilli 82 en seulement deux saisons !), des perroquets dont le ara, des ratons laveurs, des porcs-épics, coatis, suricates, perroquets, chiens de prairie, lapins, loutres...

L'architecture du village reconstitue à l'identique un village Sénoufo de Côte d'Ivoire avec ses cases aux toits de chaume, ses couleurs chaudes d'Afrique et ses greniers à mil ; les animaux sont donc dans des petites cases. Pour les loutres il y a bien sur à coté de l'eau, et les différents espaces pour les animaux sont assez grands, ça dépend des espèces.

Mon fils a adoré se promener dans le village, il a regardé un long moment les loutres qui sont des animaux qu'il adore (en plus nous avons eu la chance de voir une soigneuse les nourrir) et les lapins. Ça beau être des animaux communs mon fils aurait passé une heure à regarder les lapins, il les adore.


۞ L'arche des reptiles

Dans le village, il y a une partie appelée l'arche des reptiles où l'on trouve comme son nom l'indique des reptiles. Mon fils a été attrapé car il pensait que je refuserait d'y aller mais je n'ai pas peur des serpents quand ils sont derrière des vitres ! On a vu différentes espèces de serpents, des crocodiles, des lézards… Il fait très chaud car c'est clos et surchauffé (30 °), la visite n'est pas très longue mais j'avoue avoir passée plusieurs minutes à observer un serpent. Il était énorme, il baillait et par moment on voyait sa langue sortir c'était impressionnant ! La seule chose que je n'ai pas aimé c'est un petit endroit où sont exposées des mygales, mortes certes mais quelle vision d'horreur pour moi qui ai peur des araignées !


۞ L'île aux siamangs et aux flamants

Quand on sort de l'arche des reptiles, on arrive face à l'île aux siamangs et aux flamants. Les siamangs sont des petits singes hurleurs, ils sont mignons comme tout. Et j'ai beaucoup aimée les flamants, ils sont très beaux et à un moment ils ont fait une envolée, étonnant !


۞ Une petite glace et une aire de jeu

Après ces différentes promenade il était quand même 14 h 15. N'ayant pas mangé de dessert nous sommes allé prendre une glace à emporter que nous avons dégusté en face de la plaine de jeux. Celle-ci est pour les enfants dès 3 ans, il y a plusieurs jeux tels que toboggans, balançoires, une girafe gonflable. C'est sympa et ça détend les enfants pendant que leurs parents se reposent un peu.


۞ La cité marine

Pour finir la visite de planète sauvage nous nous sommes rendus à 15 h à la cité marine pour le spectacle des otaries, il y a parfois deux séances mais ce jour ci il n'y en avait qu'une seule. Petite précision : habituellement il y a un spectacle d'otaries et un spectacle de rapace malheureusement cette année à cause de la grippe aviaire il n'y a pas de spectacle de rapaces seulement celui des otaries qui du coup a été rallongé pour faire environ 45 minutes.

Le spectacle des otaries nous a déçu car comme il a été allongé il y a beaucoup trop de blabla ! Le soigneur parle pour rien dire par moment, il chauffe la salle, c'est sympa mais à la longue c'est lassant. En fait on ne voit pas énormément les otaries jouer, on nous explique surtout un tas de choses sur le dressage. Je regrette que nous n'ayons pas vu plus les otaries, je trouve que le spectacle est très moyen toutefois je n'enlèverai pas d'étoiles car ils ont du changer leur spectacle à cause de la grippe aviaire et il y a fort à parier que ce sera différent lors de la prochaine saison.

Il y a un espace cité sous marine que l'on visite après le spectacle. C'est très intéressant car il y a pas mal d'informations sur les animaux marins tels que le béluga, le dauphin, l'otarie.. Et surtout on peut voir les otaries nager dans le bassin. Ensuite, on passe par la boutique marine.


۞ Une petite crêpe et puis s'en vont

Il était 16 h 10 et avant de partir mon fils voulait manger un goûter, mon mari avait lui aussi faim donc nous sommes allé manger à la crêperie. C'est sympa, le service est rapide et les crêpes sont très bonnes. Par contre les boissons étaient glacées, bonjour le mal de ventre !


Mon avis

« Planète sauvage » est un parc animalier vraiment très intéressant et nous avons passé un très bon moment à le visiter. Nous avons beaucoup aimé la piste, les parcs sont bien entretenus et les animaux ont l'air heureux. Nous avons eu de la chance car le temps était correct, ce n'était pas une chaude journée mais il ne pleuvait pas non plus et les animaux étaient de sortie. Beaucoup couraient ou marchaient, certains dormaient. On pouvait mieux les voir que s'il faisait trop chaud.

Niveau restauration, rien à redire car on mange bien et à des prix tout à fait correct. Il est possible de pique-niquer et j'avoue que si nous retournons à Planète Sauvage nous emmènerons notre propre pique-nique car ça reviendra moins cher mais je ne regrette pas d'avoir manger sur place, nos sorties familiales sont tellement rares que pour une fois tant pis pour les dépenses !

J'ai trouvée dommage que les toilettes soient sales, raison pour laquelle je ne mets que 4 étoiles. Certes diront que je chipote n'empêche que la maman qui a du changer son bébé dans les toilettes n'était pas ravie elle non plus ! Pas de papier, des essuies mains dégoûtants, c'est quand même très moyen pour un tel parc. Je met toutefois propreté bonne dans les caractéristiques car le parc en lui même est très propre, rien à redire sauf sur les toilettes !

A par ce « détail » et le spectacle des otaries qui nous a paru un peu long (mais c'est du à un problème lié à la grippe aviaire et le fait que cette année ne puisse être présenté comme prévu le spectacle des rapaces), le parc « Planète sauvage » est vraiment très agréable à visiter et il est génial de pouvoir observer des loups ou des guépards courir en liberté.

Même si les animaux sont « enfermés » on a vraiment l'impression d'être par moment dans leur milieu car ils se comportent comme s'ils étaient en liberté, c'est surprenant. Et c'est génial de pouvoir nourrir certains même s'il faut faire attention avec certaines espèces qui mordent il est important de toujours bien lire les panneaux même dans le village pour éviter d'être mordu par un animal.

Je trouve que c'est vraiment un parc à faire au moins une fois et je ne peux que vous le recommander car on passe plusieurs heures bien sympathiques.


Aimable contribution de coquinnette

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Philib 26/02/2008 23:13

Ce parc me parait pas mal, merci Kriss pour l'info, bonne soirée.

Candice 04/10/2007 19:38

Bonjour!
Je suis soigneuse entraineur a planète sauvage et je m'occupe des otaries.
Que dire de vos remarques?
Oui, le spectacle a du etre allongé. Mais aussi nous avons changé notre façon de voir. Fini le show a l'américaine! La pédagogie n'apporte telle pas plus?
Mais aussi une eptite question: durant ce 5 mai, est ce que notre gros mâle Bill était présent? Car cela est vrai que sans lui ce n'est que de la pédagogie pure et dure! lol
A bientot
Candice

Kriss de Niort 04/10/2007 20:58

Le texte a été fourni par une visiteuse de krissnature.net  Je ne pense pas qu'il soit polémique, bien au contraire il tente d'expliquer le pourquoi des choses, et c'est pour celà que j'ai accepté de le publier. Maintenant dire si le gros mâle était absent ou présent, j'en suis incapable.Toutefois, si vous désirez vous aussi rédiger un texte de qualité (et non un publi-reportage), je suis tout à fait preneur.

chriscraft_ 01/07/2007 13:24

courzieu dans le rhone est aussi pas mal pour les oiseaux et pour les loups aussi mais de maniére générale ça me fait mal au coeur de voir ces petites betes ou grandes emprisonnées
sinon le parce de villard les dombes un super parc pour voir plein d'oiseaux
pas de spectacle par contre

gabrielle 30/06/2007 21:08

je passe par hasard, ce blog est agréable et très complet, bravo...
je me permet de citer quelques lieux que jai visités et appréciés, vous les rajouterez si vous voulez...
au besoin pour certains je peux vous fournir des photos, que lon trouve de toute façon sur internet je pense (le miennes sont personnelles)
-la Bambouseraie dAnduze dans le Gard
-le parc naturel de la Camargue
-l île des Embiez

il y en a bien d autres mais cest vrai qu il faut trier...
bonne continuation

Cynthia-paris 07/05/2007 09:44

Impressionnantes les cornes !