Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2000 6 06 /05 /mai /2000 09:20

Flore du bassin méditerranéen



La "Flore du bassin méditerranéen" est un ouvrage de Peter et Ingrid Schönfelder, publié aux éditions Vigot dans la collection "Guide Vigot de la nature". Son format 10,8X18 permet de l'emmener facilement dans une poche ou dans un sac à dos lors de vos sorties naturalistes sur le pourtour méditerranéen.

Cet ouvrage de plus de 300 pages, doté de couvertures à rabat décrit 750 espèces, les plus répandues et les plus remarquables du bassin méditerranéen : fleurs, arbustes, arbres, fougères, graminées…

Le concept est original. En effet, les plantes sont classées en fonction de la couleur des fleurs :
- les fleurs blanches : bougainvillée, ornithogale, salsepareille, germandrée tomenteuse…,
- les fleurs jaunes : passerine hérissée, oxalis des Bermudes, nerprun alaterne, fumane à feuilles de thym…,
- les fleurs rouges ou brunes : caquillier, notobasis de Syrie, galactitès tomenteux, jarosse, limodorum à feuilles avortées…,
- les fleurs bleues : nigelle de Damas, saladelle, orcanette des teinturiers, cynoglosse rayée, mandragore d'automne…
- les fleurs vertes ou insignifiantes : doradille-des-ânes, caroubier, pimprenelle épineuse, égilope ovale…

A l'intérieur de chacune des 4 première catégorie les fleurs sont classées en fonction du nombre de pétales (4, 5, 6 et plus), puis on trouve les fleurs à capitule et enfin les fleurs à symétrie bilatérale. En ce qui concerne les fleurs vertes ou insignifiantes, elles sont classées suivant les critères suivants : fougères, conifères, feuillus, arbustes, herbacées, dicotylédones et monocotylédones.

Plusieurs planches en début d'ouvrage rappellent au lecteur, à travers des schémas simples, les principaux termes de botanique concernant les fleurs, les tiges, la symétrie des fleurs, les différents calices, les différentes inflorescences (spadice, panicule, cyme bipare, corymbe…), les différentes formes de feuilles (subulé, peleté, hasté, obcordé, pédalé…), les termes relatifs au bord du limbe, à la nervation, à l'insertion du limbe sur la tige, à la position des feuilles et enfin les parties souterraines.

Chacune des 300 plantes décrites est représentée par une photo de bonne qualité. Dans un petit encadré on trouve le nom vernaculaire de la plante, son nom binominal en latin, le nom de la famille à laquelle appartient la plante, en français et en latin. Le texte indique les principales caractéristiques de la plante (description de la plante, des fleurs, des feuilles, usages…), son habitat, la région où on la trouve et les généralités répertoriant les espèces similaires ou voisines tout en indiquant leurs principales différences et leur aire de répartition.

Dans le bas de la page on trouve un tableau d'identification rapide à base de symboles (type de fleurs : radiées, à capitule…, période de floraison, type de plante : annuelle, vivace…, taille de la plante puis une carte du bassin méditerranéen avec indication de la localisation de la plante).


Conclusion

C'est un ouvrage original qui permet une identification aisée et rapide par la couleur des fleurs sans avoir besoin d'en connaître la famille ce qui le rend accessible aux néophytes en matière de botanique. Les photos permettent de confirmer ou d'infirmer s'il s'agit du spécimen observé. On regrette juste qu'il n'y ait que 300 espèces principales décrites.

Un petit plus est offert. En effet, les couvertures intérieures et les rabats présentent 47 photos de plantes d'ornement classées elles aussi suivant le même système de couleurs.

La "Flore du bassin méditerranéen" est un très bon livre à posséder absolument pour vos séjours en région méditerranéenne, ou tout simplement pour le plaisir des yeux.





Kriss de Niort, le 06/05/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

MichÚleB 07/05/2007 09:59

J'ai acheté ce guide l'an dernier et il m'a été très utile pour idientifier la flore de l'arrière pays niçois...