Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2000 2 09 /05 /mai /2000 16:48
Les Amphibiens


Vivant dans un ancien moulin, j'ai pu observer la faune des endroits humides et j'ai découvert les amphibiens (du grec amphi qui veut dire des deux cotés, et bios, la vie, donc une vie « mixte, air-eau).
Les amphibiens forment une classe qui comprend trois catégories :

• les anoures : grenouilles, rainettes, crapauds,
• les urodèles : tritons et salamandres,
• les apodes : cécilie (amérique du sud).


J'ai découvert les anoures que j'appelais crapauds en général car je ne faisais aucune différence entre toutes les catégories. Ils possèdent 4 pattes marcheuses ou sauteuses, des poumons et une peau lisse (verruqueuse pour les crapauds). Ils pondent des œufs dans l'eau et la larve possède des branchies qui disparaîtront pour laisser la place aux poumons. Mais leur respiration se fait surtout par la peau qui doit rester humide. Pour cela elle possède un important réseau de vaisseaux et de glandes qui lui conservent humidité et souplesse.

Leur taille varie de 0.5 à 30 cm, ils ont 7 à 10 vertèbres. Ils craignent le froid et passent l'hiver enfouis dans la terre, sous des feuilles, dans des souches...
Dès que la température atteint 7° de moyenne, commence la saison des amours et de la reproduction. Les femelles sont attirées par les cris sexuels des mâles. Certaines nuits de printemps on assiste à des "concerts" (plutôt des cacophonies tellement les sons sont variés) allant du petit bip bip bip qui dure des heures à l'énorme coassement de certains ! Mais ces derniers ne se contentent pas de crier lorsqu'ils sont amoureux, ils continuent pendant l'été, la journée.

Il faut s'approcher doucement des points d'eau et attendre que les crapauds effrayés par notre venue reviennent à la surface et recommencent. Et là on voit 2 yeux qui apparaissent et 2 grosses poches comme des bajoues qui se gonflent à chaque cri !

Le mâle, qui est plus petit que la femelle, la saisit en glissant ses bras sous les siens. Les pouces et les avants bras ont des brosses copulatives, et le contact de ces brosses provoque une étreinte qui soude les 2 partenaires parfois pendant plusieurs jours. Les œufs, expulsés par la femelle sont fécondés par le mâle de façon externe, à part certaines espèces, (par exemple le crapaud accoucheur qui a des mœurs terrestres, et enroule le cordons d'œufs autour de ses pattes arrières, pour conserver l'humidité dont ils ont besoin, il va tous les soirs les tremper dans l'eau jusqu'à l'éclosion), le mâle et la femelle se séparent après la ponte.
Les grenouilles pondent de 1500 à 10 000 œufs qui s'agglomèrent en masses gélatineuse flottante. Les crapauds pondent des œufs en cordons transparents, et la première fois que j'ai vu ces espèces de tuyaux transparents enroulés autour des herbes dans les étangs autour de ma maison, je me suis bien demandée ce que c'était !

Les œufs à l'intérieur forment comme un fil noir et cela me faisait penser à de la laine enroulée. J'ai fait rire quelques personnes en leur expliquant mon problème ! Les œufs se développent en 3 ou 4 mois. L'embryon sort de sa capsule gélatineuse lorsqu'il possède sa ventouse suçoir et une petite queue. C'est un têtard. Il se colle à une feuille, puis sa bouche, ses narines et ses yeux se forment. Sa queue s'agrandit et les branchies externes apparaissent. Lorsque les poumons se forment, les branchies disparaissent et la petite grenouille qui a ses pattes et plus de queue sort de l'eau.


Lorsque je tonds l'herbe pendant l'été, combien de fois j'arrête le petit tracteur pour laisser une petite grenouille s'enfuir. Elles sont minuscules, des miniatures, mais comme elles sautillent on les voit, si l'herbe n'est pas trop haute et j'essaie d'y faire très attention.

Les crapauds comme les grenouilles souffrent terriblement à cause de l'homme qui est leur principal prédateur. Sur les routes, et peut-être plus sur les petites routes de campagne ou sur les chemins où les voitures, les tracteurs, les écrasent sans le moindre souci. Et ils sont aussi très touchés par la pollution créée par l'homme : insecticides, pesticides.......

Physiquement, les amphibiens n'ont pas d'oreille externe mais le tympan se situe derrière les yeux, à fleur de peau. Les pattes arrières qui ont 5 doigts sont plus longues que les pattes avant qui n'en ont que quatre. Elles sont palmées, et certaines espèces arboricoles (des rainettes surtout) ont des pelotes adhésives au bout des doigts pour s'accrocher aux arbres.

Les têtards sont herbivores, mais les adultes sont carnivores et se nourrissent d'insectes, de mollusques, de petits poissons et même de grenouilles. Leur langue est visqueuse et collante et en la déployant rapidement ils attrapent bon nombre d'insectes.

La grenouille taureau, très grosse, ainsi nommée car son cri ressemble à celui d'une vache, arrive à capturer des oiseaux. Les yeux sont situés sur le sommet de la tête et lorsqu'ils sont dans l'eau ils voient sans être vus. Trois paupières protègent les yeux, dont une transparente qui assure une protection dans l'eau et garde l'humidité dans l'air.

Les grenouilles n'ont pas de glande à venin derrière les yeux comme les crapauds. Il y en a de très nombreuses sortes :

• la grenouille rousse, qui est présente dans toute la France sauf en Méditerranée. Elle a des taches brunes sur le dos.
• la grenouille verte, la plus connue, très présente dans les marais mais dont le nombre a beaucoup diminué à cause des pollutions agricoles.
• la grenouille rieuse, mais pourquoi rieuse ?
• la grenouille agile, qui possède des pattes antérieures très longues et puissantes qui lui permettent de faire des bonds très longs.
• la rainette, qui est de plus en plus rare, possède des pelotes au bout des doigts. Elle vit à proximité des points d'eau à condition qu'il y ait des arbres, buissons tout proche.
• la rainette verte, toute petite, a des moeurs crépusculaires et nocturnes.
• la rainette méridionale, pratiquement identique à la précédente, sauf pour les endroits où elle vit et les coassements qui sont forts et irréguliers.


Les crapauds, possèdent des glandes à venin qui peuvent être irritantes mais pas dangereuses pour l'homme. Leur peau n'est pas lisse mais boursouflée. On distingue :

• le crapaud calamite qui s'est adapté aux milieux modifiés par l'homme et se reproduit dans des points d'eau éphémères. Les mâles et femelles se regroupent en grand nombre au moment de l'accouplement.
• le crapaud vert qui s'adapte dans les milieux les plus variés. Il s'enterre pour se protéger de la sécheresse et réapparaît aussitôt après un orage, souvent en très grand nombre. C'est ce qui faisait dire aux gens autrefois, une pluie de crapauds, tellement ils sortaient vite du sol après la pluie.
• le crapaud commun, est celui qui survit le mieux, car ses glandes parotoïdes (inoffensives pour l'homme) repoussent ses prédateurs, et le têtard en possède lui aussi et ne se fait pas manger.
• le crapaud sonneur à ventre jaune qui préfère les petits ruisseaux où les mares peu profondes.. Son cri rythmé est typique. Il signale ainsi sa présence et son territoire. Souvent la nuit si plusieurs mâles chantent en même temps, ils synchronisent ces bip bip, et on a l'impression qu'ils s'accordent.
• le crapaud accoucheur, qui garde ses oeufs entre ses pattes arrières jusqu'à leur naissance.


J'ai essayé de vous présenter ces animaux la plupart du temps mal aimés parce que méconnus. Habitant dans un milieu marécageux et la maison entourée d'étangs, je ne peux que remercier les crapauds, grenouilles et rainettes ainsi que les chauve souris qui ont élu domicile là, car nous n'avons aucun moustique grâce à eux tous et sans insecticide !


Aimable contribution de Jacline

Partager cet article
Repost0

commentaires