Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2000 2 09 /05 /mai /2000 19:57

Callistemon



Les callistemons sont des angiospermes dicotylédones appartenant à l'ordre des myrtales et à la famille des myrtacées (Myrtaceae) tout comme le goyavier, l'eucalyptus et bien d'autres.

Vous connaissez sans doute mieux cette plante sous son nom vernaculaire de "rince-bouteille" ou "plante goupillon". Il est vrai que sa fleur fait immanquablement penser à cet ustensile.

Le callistemon est originaire d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle Calédonie. C'est un arbuste mesurant généralement sous nos latitudes de 2 à 6 mètres mais qui atteint 10 mètres dans son milieu naturel. Le callistemon est vivace, ses feuilles étroites, de couleur généralement vert gris, sont persistantes. Le callistemon est cultivé pour ses fleurs magnifiques qui apparaissent au mois de mai. La floraison ne se termine qu'en septembre.

Il existe de nombreuses espèces de callistemon. Parmi callistemon cultivés on trouve : Callistemon laevis, Callistemon citrinus, Callistemon subulata, Callistemon violaceus, Callistemon salignus… Suivant les auteurs, il existe de 25 à 30 espèces.

Les fleurs sont regroupées en grappes au bout des tiges. Ce sont les étamines qui dépassent largement des corolles (il faut dire aussi que les pétales sont très petits) qui donnent cet aspect de goupillon et qui font tout le charme de cet arbuste. Suivant les espèces on trouve des fleurs rouges (C. splendens, C. viminalis, C. laevis), jaunes (C. salignus, C subulata, C. pallidus), violettes (C. violaceus), roses (C. palodosus) ou blanches.

Une fois fécondées les fleurs produisent des capsules contenant les graines. Ces capsules peuvent rester plus d'un an sur l'arbuste. Certains préconisent de supprimer les fruits pour favoriser la prochaine floraison. De toute façons sous nos latitudes la reproduction par fruit est très difficile.

Suivant le climat, le callistemon est cultivé soit en pleine terre, soit en pot. Il craint le gel. Généralement le callistemon nécessite un sol bien drainé et assez riche en humus. Si vous le cultivez en appartement, veillez à observer une période hivernale en plaçant votre plante dans un endroit frais mais lumineux. L'été il supporte bien les fortes chaleurs.

Si vous trouvez que votre callistemon est trop désordonné, vous pouvez rabattre les pousses de l'année précédente, pour le forcer à se ramifier. Attendez cependant la fin de la floraison.

Le callistemon se reproduit assez facilement par bouturage, de préférence au milieu ou à la fin du printemps, à partir d'une tige non florifère. Coupez des boutures d'une dizaine de centimètres et plantez-les dans un mélange sablonneux et maintenez humide, à la lumière et au chaud. Comptez 30 à 45 jours. A ce moment là de jeunes pousses devraient apparaître sur les boutures. Continuez à prendre soin de vos boutures. Lorsque le chevelu est important, vous pouvez transplanter les boutures. N'hésitez pas à les pincer pour les faire ramifier.

Si vous ne mettez pas vos callistemon en pleine terre, il faudra procéder régulièrement à des rempotages.


Kriss de Niort, le 09/05/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Claude Bougard 01/02/2008 05:45

Heureusement qu'il y a des passionnés comme toi, pour m'apprendre tout ce que je ne sais pas sur les plantes, fleurs et autres arbres. Je ne connaissait de celui ci que le nom de rince-bouteille.

marie 17/01/2008 14:19

J'ai aussi planté un callistemon l'an passé : il a fleuri et était beau et là les extémités des branches ont gelé sur près de 10cm et je pense que je devrais lui couper une partie des bouts de branche : sauriez- vous à quelle époque ? merci

Kriss de Niort 17/01/2008 14:31

Normalement il ne se taille pas. Si tu dois le faire, fais-le après les gelées en mars avril au début de la reprise de végétation. Coupe audessus des parties gelées.  Si tu as un doute, fais le sur 2 ou 3 ans... Surveille les coupures, on ne sait jamais, les plaies sont des portes ouvertes pour la vermine...

Kinou 12/11/2007 15:29

Je suis contente de retrouver enfin le nom de cette plante... ça fait un moment que je cherche ! dans le midi, en septembre, je les ai vu en fleur ... c'est magnifique !
Bonne journée Kriss