Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2000 5 26 /05 /mai /2000 11:50

Le rocher des aigles

Parc zoologique et ornithologique

Rocamadour



Le rocher des aigles, ouvert des Rameaux jusqu'à la Toussaint présente dans des conditions idéales, conformes à leurs exigences biologiques plusieurs centaines d'oiseaux très rares du monde entier.

Le rocher des aigles, créé en 1977 présente plus de 400 oiseaux représentant 60 espèces différentes (pygargue à tête blanche, caracara, vautour de Ruppell, vautour fauve, faucon sacré, ara, cacatoès, aigle vocifer, condor des Andes, harfang des neiges, vautour néophron moine, vautour percnoptère, chouette hulotte…

Le rocher des aigles permet également la reproduction d'espèces menacées afin de préserver le patrimoine génétique et éventuellement participer à des repeuplements. Grâce à son savoir faire développé depuis 25 ans, le rocher des aigles est l'un des centres de reproduction les plus performants du monde. Des naissances ont lieu régulièrement. Les nouveau-nés sont pesés, nourris avec soin et accoutumés progressivement au contact humain.

Le rocher des aigles présente un spectacle splendide de rapaces en vol libre, mais aussi de perroquets. Pendant la représentation un commentaire explique l'origine des oiseaux, leur mode de vie, leur façon de chasser, leur habitat, leur régime alimentaire et leur particularité. Le spectacle et la visite du parc durent environ 1 h 30. Si vous prenez un spectacle en cours, il est possible de rester pour voir le spectacle suivant.

Certes les oiseaux sont en captivité, parfois attachés avec une lanière de cuir afin qu'ils ne s'échappent pas. Sont-ils prisonniers ? Oui certainement. J'avoue avoir une position mitigée sur le sujet. Certes les cages sont relativement grandes et les oiseaux peuvent protéger leur intimité. Certes je n'ai pas vu d'oiseaux maltraités. Certes ils se reproduisent en captivité permettant ainsi la survie d'espèces menacées. Certes le rocher des aigles s'est engagé au Mexique dans l'opération Nanciyaga pour la protection de la forêt tropicale et de sa faune dans le but de réintroduire des espèces en voie de disparition. Certes ce genre de parc nous permet d'observer sans effort des oiseaux que nous n'aurions certainement jamais pu observer dans la nature… Certes… Il n'en reste pas moins que ces oiseaux ne sont pas libres. A vous de juger en votre âme et conscience…

Le rocher des aigles est situé dans le département du Lot (46), à Rocamadour, à proximité du château.


http://www.rocherdesaigles.com

Kriss de Niort le 26/05/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires