Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2000 5 26 /05 /mai /2000 13:30

Parc animalier de Gramat



Le Parc animalier de Gramat est ouvert toute l'année, tous les jours :
* des vacances de Pâques au 30 septembre : de 9h30 à 19h00
* durant les autres périodes : de 14h00 à 18h00.

Le Parc Animalier de Gramat est accessible aux déficients visuels grâce à des plaques informatives en écriture braille.

Le parc animalier de Gramat s'inscrit depuis 1985 dans la ligne directe de la lutte pour la sauvegarde de certaines espèces fortement menacées et la gestion des ressources génétiques en participant à plusieurs Programmes Européens d'Élevage (EEP) : Bison d'Europe, Loutre d'Europe et Cheval de Przewalski.

Parallèlement à la préservation des espèces sauvages menacées, le parc animalier de Gramat s'est aussi investi dans la conservation de races domestiques en voie de disparition. Ainsi des conservatoires ont été mis en place pour sauvegarder certaines races domestiques menacées de disparition :
* Conservatoire Equin : cheval Mérens, Cheval de Przewalski, Pottock, cheval Tarpan
* Conservatoire Bovin : bœuf béarnais, bœuf d'Ecosse
* Conservatoire Caprin : chèvre des Pyrénées, chèvre du Rove
* Conservatoire Ovin : mouton d'Ouessant, mouton à 4 cornes, mouton du Causse, mouton Manech à tête noire, mouton rouge du Roussillon, mouton Catillonnais, mouton de Valachie, mouton mérinos de Rambouillet, le mouton Thône et Marthod
* Conservatoire Porcin : porc basque, porc du Limousin, porc normand, porc Bayeux, porc laineux
* Conservatoire d'animaux de Basse-cour : de très nombreuses espèces.

Tout au long de votre promenade balisée vous pourrez observer notamment, le loup d'Europe, le lynx d'Europe (ouvrez l'œil) , l'ours brun, le blaireau, le renard polaire, le mouflon à manchettes, le daim noir, l'aurochs, le guanaco, le bison (d'Europe et d'Amérique), le yack, le daim moucheté, le bouquetin des Alpes, l'ibis, le cerf Sika, le cerf Axis, le cerf wapiti, le chien viverrin, le ragondin, le raton laveur, le daim blanc et bien d'autres.

Le parcours balisé vous amènera d'enclos en enclos tout au long de ses 3,5 km de longueur. Munissez vous de bonnes chaussures de marche et armez vous de patience car il n'est pas toujours facile d'apercevoir les animaux. Le renard se cache parfois dans les arbres et le lynx se cache parfois au sol. D'autres animaux seront invisibles car ils seront terrés dans leur abris, notamment par forte chaleur.

Quoi qu'il en soit, la visite est agréable, ombragée et de nombreux abris sont à la disposition des visiteurs en cas d'intempéries, ou tout simplement pour faire une halte.


Pour plus de renseignements : http://www.parcanimaliergramat.fr

Kriss de Niort, le 26/05/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

marmota 30/05/2007 14:36

c'est bien expliqué, j'y suis allée tant de fois avec les enfants!!!ça sent les vacances chez mamie tout ça. bisous

Kriss de Niort 30/05/2007 21:10

Bisous à toi aussi :)