Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2000 4 08 /06 /juin /2000 19:40

Le Furet

(Mustela putorius furo)
NAC – Nouveaux animaux de compagnie



Heureuse propriétaire de 2 furets mâles; Oni et Timon, je vais vous présenter ces animaux car il faut bien le comprendre ce ne sont pas des animaux tels que le lapin ou le hamster. Ils faut les éduquer plus comme un chien ou un chat. Vous allez comprendre pourquoi dans cette description.


Présentation générale du furet

Le furet (Mustela putorius furo) est un mammifère de l'ordre des carnivores. Il est cousin avec les putois, belettes, hermines, loutres, visons... Les furets ne sont pas des animaux "exotiques" mais bien des animaux domestiqués par l'homme depuis des milliers d'années.


Le furet au quotidien

Malgré ce que l'on peut entendre ou croire, les furets sont très différents des lapins et autres petits animaux de compagnie.

Certes ils dorment beaucoup mais quand ils sont réveillés ils sont très actifs et pour le bien être de tout le monde (eux et nous) ils ne peuvent pas se contenter de rester dans leur cage en permanence. Par expérience personnelle, je peux vous dire que si vous souhaitez que tout se passe bien, ils ont besoin de courir dans la journée. Mes furets courent en moyenne 2 heures par jour. Si je ne les sors pas, ils se "battent" dans la cage, font beaucoup de bruit, retournent leur cage jusqu'à ce que je les sorte pour qu'ils se dégourdissent les pattes.

Coté jeu, ils sont très joueurs au point qu'ils viennent vous chercher; ils viennent jusqu'à "m'attaquer" les pieds pour que je leur coure après dans toute la maison, ils font des bonds incroyables et adorent se cacher dans le but que je les retrouve...

Par contre ce sont des animaux très têtus, quand ils ont décidé de faire une bêtise - gratter mes plantes par exemple- j'aime autant vous dire que la seule chose qui peut les couper dans leur élan est une bonne punition et un retour illico dans la cage !

Coté câlin; ils vous en donneront autant que vous voudrez après une bonne séance de sport....


Inconvénients du furet

Il est important de les connaître car certains inconvénients ne sont pas négligeables:
- l'odeur : même avec une ablation des glandes anales, ils gardent une forte odeur, malgré les bains et une cage changée 2 fois dans la semaine, ils sentent toujours fort.
- la propreté : un furet ne sera jamais totalement propre, vous trouverez toujours des excréments un peu partout derrière les meubles et les endroits où ils adorent se faufiler.
- son environnement : les furets adorent "voler" les petits objets (tétine de bébé, le pouet pouet du chat, les chaussettes qui traitent...). Il faut donc être très vigilent quand ils sont en liberté car ils ont vite fait de grignoter un petit truc qui peut passer de travers. Il faut faire également attention aux plantes car ils adorent gratter la terre de ces dernières.
- son sommeil : quand les furets dorment, ils dorment, il est parfois un peu difficile de les réveiller quand on veut jouer avec eux, ils dorment en moyenne 16 heures par jour, donc conseil; ils faut les habituer à se réveiller en même temps que vous le matin car si ils ne se calent pas sur votre rythme, attendez vous à vous faire réveiller par leur jeu en plein milieu de la nuit


Le furet et les enfants

Le furet peut être un très bon copain de jeu pour les enfants à condition de respecter certaines règles :
- éduquer le furet, ce dernier mord, il faut donc les premiers jours de vie commune vous en occuper énormément en le manipulant dans touts les sens pour qu'il n'ai pas peur et ne morde pas le jour où votre enfant l'attrapera un peu fort ou lui fera peur. Niveau éducation cela peut prendre de 2-3 jours à plusieurs semaines pour les plus peureux ou stressés. Perso, à chaque morsure ou griffure, je leur donne une "pichenette" sur le nez jusqu'à ce qu'ils ne mordent plus à la présentation d'un doigt (prévoyez un gant en cuir pour l'éducation !)
-"éduquer" l'enfant: il faut expliquer à l'enfant que pour éviter une morsure il faut jouer calmement, pas de coup, ne pas le jeter (comme mon fils aîné le faisait au début car il le prenait pour une peluche). bien faire comprendre à l'enfant que ce n'est pas un jouet mais un animal.


Alimentation du furet (voir remarque en fin d'article)

Un furet a besoin d'une alimentation adaptée; prenez lui exclusivement des croquettes pour furets ( certaines bonnes croquettes pour chatons selon certains éleveurs). Ne prenez pas des boites pour chats comme certains "mauvais" vendeurs pourraient vous le dire, vos furets les digéreraient mal et vive les odeurs, et surtout ils ne croqueraient pas comme avec les croquettes et n'entretiendraient pas leur dents.

Aliments le chocolat est à proscrire absolument car très toxique pour un furet !!! Vous pouvez leur donner en friandise, un œuf, ils vont jouer avec jusqu'à le casser et se régaler avec, par contre seulement de temps en temps sans excès.


Voila, je pourrais encore en écrire beaucoup mais je pense vous avoir dit l'essentiel. Si vous souhaitez vivre avec un furet prenez bien en compte tous ces points ils sont très importants pour que tout se passe bien.


MAJ suite à vos commentaires :

Alors pourquoi nous avons choisi cet animal plutôt qu'un autre : nous avions déjà eu : lapin, gerbilles, poissons, etc... et pour être franche ben on les oubliait un peu au bout d'un moment car inactifs et pas interactifs avec nous, donc pas très intéressants en somme Et un jour, le coup de foudre à l'animalerie, le furet était sur l'épaule de la vendeuse, on a entamé la papote et de fil en aiguille, on est tombé amoureux de ce petit museau tout marrant...

Et pourquoi deux, tout simplement car nous pensons que les animaux, tout comme nous passent de meilleurs moments à deux que seuls ;-)

Et pour conclure sur vos commentaires; pourquoi un furet plutôt qu'un chien par exemple, ben nous avons déjà des chiens lol euh oui je dois l'avouer nous sommes un petit peu accro à ces animaux qui nous apportent plein d'amour et de bons moments.



 


Aimable contribution (texte et photo) de Pyannou


Remarque importante de Kriss Nature
Les conseils nutritionnels donnés dans cet article résultent de l'expériance de l'auteur et n'ont pas valeur scientifique. Pour des conseils plus avisés vous pouvez consulter par exemple les sites suivants ou questionner des professionnels :
http://alimentation-furets.site.voila.fr/
http://groups.msn.com/lefuret
http://groups.msn.com/lefuretforumetelevagefurets

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

le furet 31/12/2007 00:39

Il y a beaucoup de page web sur l'alimentation du furet, mais ce genre d'articles sur la nourriture est meurtrier..

http://alimentation-furets.site.voila.fr/
http://groups.msn.com/lefuret
http://groups.msn.com/lefuretforumetelevagefurets

voila de la lecture, + de 100 pages de contenu, car ce serait trop long pour un commentaire..

la furetiere 05/12/2007 01:32

Bonjour,

vous devriez vraiment revoir votre chapitre "alimentation"

crdt

Kriss de Niort 11/12/2007 07:23

Le message serait plus constructif si vous donniez vos points de désaccord non ?

cindy 15/06/2007 10:58

salut a toi
merci d'etre venu sur mon blog
j'adore les furet dommage que le prix soit encore si elever

Ismerie 13/06/2007 07:41

La passion... l'amour des animaux...
Bel article.