Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2000 5 12 /05 /mai /2000 18:56

Le muséum du coquillage

aux Sables d'Olonne (Vendée).


Il s'agit d'une collection privée de 45000 coquillages tropicaux du monde entier. C'est une collection unique en Europe que ce soit pour la qualité des coquillages que par la diversité et le nombre de pièces en vitrine.


Adresse

Port de Pêche
8 rue du Maréchal Leclerc
85100 Les Sables d'Olonne
Tél : 02 51 23 50 00 - Fax : 02 51 23 40 75


Pour y aller, il faut aller direction le port de pêche, c'est à quelques pas du centre ville et il y a plusieurs parkings aux alentours. Vous pouvez vous garer derrière la poste principale des Sables d'Olonne ; sur un des parkings du port ; juste à côté du musée ou encore sur la place du poilu de France (également appelée place du gaz). Il y a pas mal de possibilité pour se garer même si ce n'est pas toujours évident en été à cause du monde présent dans la ville.


Je vous emmène maintenant pour une visite guidée.

Nous arrivons directement dans la boutique, il y a deux possibilités : acheter des coquillages sans aller dans le musée ce qui peut être intéressant par exemple pour les collectionneurs, ou visiter le musée. J'ai payé l'entrée puis nous avons monté quelques marches (il y a aussi un ascenseur) et nous voici dans la première salle. Il y a une musique d'ambiance, le son n'est pas très fort et c'est agréable à écouter.

Il y a en tout plus de 230 vitrines, mises en valeur par un joli éclairage. On y trouve des coquillages, des crustacés mais également des requins naturalisés. Vous pourrez admirer des coraux, des étoiles de mer, des oursins, des coquillages fossiles, des bénitiers géants… et aussi apprendre à reconnaître les spécimens mortels pour l'homme.

Mon fils a été fasciné par les cônes, des coquillages dont la piqûre peut être mortelle pour l'homme. Il y en avait beaucoup d'exposés, se sont des coquillages longs, en forme de cône et il y en a de très jolis. Il y a aussi des photos de cônes vivants, on voit bien comment l'animal fait pour piquer c'est surprenant.

J'ai beaucoup aimé les récifs de corail, certaines variétés de corail ont des couleurs étonnantes et c'est fascinant. Les oursins peuvent parfois être très beaux, ils n'ont pas tous des piquants très visibles, certains sont rentrés et sont jaune, rose, violacés… Ca m'a beaucoup surpris. Ce sont des milliers de coquillages de toutes formes et couleurs qui sont exposés pour le plaisir des yeux des petits et des grands.

Au premier étage il y a presque essentiellement des coquillages, mis à par une petite salle avec des requins naturalisés. Il y a aussi des bernard-l'hermite et quelques variétés de crabes dont un marrant avec des taches oranges, mon fils pensait qu'il s'était maquillé.

L'exposition de requin surprend et peut choquer car on voit qu'ils sont morts. C'est la seule chose qui m'a choquée dans ce musée ce sont ces requins car certes ils sont beaux mais je trouve ça cruel de les exposer ainsi, mon fils d'ailleurs aurait préféré les voir dans l'eau que comme ça ! A côté d'eux, sur le sol, il y a des coquillages géants de différentes sortes et plusieurs variétés de corail. Il y a aussi des dents de requins exposées et c'est surprenant de voir leur grosseur ! Ca a vraiment impressionné mon fils.

Après la visite du premier étage, on descend au rez-de-chaussée. Là encore on admire les différents coquillages ; un requin mais aussi des crabes, araignées de mer, écrevisses…

Enfin, une dernière petite salle avec au centre un énorme bénitier géant. Ce coquillage est très impressionnant, et autour il y a des dizaines de vitrines avec des coquillages tels que porcelaines, murex…

Et puis nous sortons pour arriver dans la boutique. Là vous pouvez acheter des coquillages, objets fait avec des coquillages, colliers, boîtes… Il y a de très belles choses mais les prix sont parfois un peu élevé, c'est dommage.


Ce musée est très intéressant, il y a beaucoup de choses à voir et c'est passionnant. J'ai passé un bon moment à visiter le muséum.

Toutefois, il faut vraiment que les enfants soient motivés pour y aller car autrement ils risquent vite de se lasser. Mon fils m'a réclamé des dizaines de fois d'aller au Muséum du coquillage et pourtant il n'a pas été très sage. Il ne devait pas s'attendre à voir autant de coquillages, et surtout pas des requins naturalisés. C'est vraiment ce qui l'a marqué car il vient de m'en reparler et j'espère qu'il ne va pas en faire de cauchemars !

C'est une très belle exposition mais il y a vraiment énormément de coquillages, il faut réellement les aimer pour aller dans ce musée. Si on regarde bien toutes les espèces présentées on peut facilement passer une heure trente dans le musée. Ca permet de passer un bon moment s'il ne fait pas beau dehors et qu'on ne peut pas aller à la plage. Et puis, on s'instruit car il y a tellement d'espèces qu'on ne les connaît pas toutes même si on aime les coquillages. Je regrette juste que la visite ne soit pas guidée, ce serait encore plus intéressant.


Et pour ceux que ça intéresse voici l'adresse du site Internet : http://www.museum-du-coquillage.com


Aimable contribution de Coquinnette

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires