Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2000 7 18 /06 /juin /2000 08:53

 

 

Brèves de Juin 2007

 

 

Vers des ampoules plus performantes

Dans l'objectif de réduction de 20% consommation d’énergie d’ici 2020, les fabricants d'ampoules ont décidé de supprimer progressivement du marché, d'ici 2015, les ampoules les moins performantes. A terme, ils espèrent obtenir une réduction de 60% des émissions de CO2 généré par l’éclairage domestique, ce qui induirait une économie annuelle de 63.000 GWh d’électricté.


Ampoules classiques : l'Autriche s'oriente vers leur abandon progressif

Alors que 80 autrichiens sur 100 utilisent des ampoules électriques classiques, le gouvernement souhaite abandonner ce procédé pour réduire les émissions de dioxyde carbone de 1,4 million de tonnes/an et la consommation d’électricité à hauteur de 50 à 80 %. Le seul problème c'est que les ampoules de nouvelle génération présentent encore un coût élevé, pour le moins dissuasif.


Le WWF tacle les pays riches

Le WWF vient de publier son rapport sur les performances des pays participants au G8. Sans surprise, les Etats-Unis, le Canada et la Russie sont les mauvais élèves, L’Italie et le Japon s'en sortent un peu mieux, sans que leurs résultats soient suffisants. Les émissions des 3 derniers pays, Allemagne, France et Royaume-Uni sont sur la bonne voie, mais doivent rester vigilants.


Solaire thermique en France : en pleine forme

En 2006 le marché du solaire thermique français a progressé de 80% par rapport à 2005. Il est vrai que la France part de loin. Cette performance est due en partie aux nouveaux tarifs, plus attractifs, et au crédit d’impôt de 50%. Désormais, le solaire thermique représente environ 300.000 m2 (outre-mer compris).


Trois millions de lampes collectées

Dans le cadre de la directive sur les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE), 3.000.000 de lampes ont été collectées et valorisées en six mois. Cette directive impose que le taux de collecte des DEEE atteigne le plus vite possible 4kg par an et par habitant. Les lampes contiennent du verre, mais ce qu'on sait moins c'est qu'elles contiennent également du mercure.


Le CO2 dans le monde

D'après une étude américaine les émissions de CO2 ont augmenté de 3,1% par an dans les années 2000 contre un rythme de 1,1% par an dans les années 1990. Cette étude précise que les pays industriels sont responsables de 60% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) et plus particulièrement de 77% des émissions cumulées depuis le début de l'ère industrielle, précise l’étude.


Emissions de CO2 en baisse aux Etats-Unis

En 2006, les Etats-Unis ont connu une baisse de 1,3% par rapport à 2005, des émissions de CO2 grâce notamment à des conditions climatiques favorables (hiver doux et été moins chaud) qui ont permis un moindre recours aux énergies fossiles. Cependant, dans la période 1990/2006 les émissions de CO2 imputables aux énergies fossiles ont progressé de 17,9% aux Etats-Unis d'Amérique.


Lettre ouverte à Alain Juppé

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT, une association de protection de la nature belge a envoyé une lettre à Alain Juppé, Ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables (avec copie à Dimas Stavros, Commissaire Européen pour l'Environnement) lui demandant de classer la martre, la belette et le putois sur la liste des espèces protégées. Espérons que cette demande aboutisse.


Sursis pour l'éléphant

Tel est le titre d'un communiqué de presse reçu du collectif "France Nature Environnement" à l'annonce du gel du commerce de l'ivoire pendant 9 ans. Cependant, 60 tonnes d'ivoire vont être commercialisées par décision de la CITES (Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). C'est bien regrettable, car cela entérine un marché de l'ivoire qui laisse de l'espoir aux pays qui "entassent" l'ivoire en attendant des jours meilleurs. Cette décision va conforter les braconniers et la tuerie des éléphants pour leurs défenses n'est pas proche de stopper.

La Chine premier émetteur de GES avant 2009

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient d'annoncer que la Chine pourrait devenir le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre (GES) en dépassant les Etats-Unis avant 2009. Outre la pollution industrielle, il faut savoir qu'en Chine une voiture est vendue toutes les 4 à 6 secondes. Autre chose, la Chine n'est pas tenue par les accords de Kyoto car à l'époque de leur signature elle était considérée comme pays émergeant. Autre record, la Chine est devenue le deuxième pays consommateur de pétrole au monde et pourrait rapidement devancer les USA.


Petite baisse des émissions de GES dans l'UE

L’Agence européenne de l’environnement, vient d'annoncer que les émissions de gaz à effet de serre (GES) des 15 Etats membres de l'UE concernés par le protocole de Kyoto (les 12 autres Etats membres entrés à compter de 2004 ne sont pas concernés) ont diminué de 0,8% en 2005. Par rapport à 1990 (année de référence du protocole de Kyoto), cette baisse est de 1,9%. Rappelons que dans le cadre du protocole de Kyoto, les 15 membres concernés doivent réduire leurs émissions de GES de 8% (en moyenne) sur la période 2008-2012, toujours par rapport à 1990. Il est quand même regrettable qu'il ait fallu 2 ans pour publier les chiffres de 2005.

Alain Juppé : un petit tour et puis s'en va...

Notre tout nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables n'aura pas fait long feu. En effet cet Enarque né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (Landes) a été battu au second tour des élections législatives et doit présenter sa démission au Président de la République et au 1er ministre. Nicolas Sarkozy avait taillé pour son ami un ministère sur mesure, qui couvrait l'énergie, les matières premières, la sécurité industrielle, les transports et leurs infrastructures, l'équipement, l'aménagement foncier et rural, l'urbanisme, l'aménagement et le développement du territoire. La question que tout le monde se pose désormais est "Qui va remplacer Alain Juppé ?"

 

Lave-linge sans détergeant

Le constructeur de lave-linge HAIER vient de lancer un lave-linge bi-mode appelé WasH2O qui permet de préserver l’environnement. En effet, il utilise un procédé de lavage sans détergent qui utilise l'électrolyse de l'eau. Les taches et autres salissures sont attirées et retenues par les ions OH- tandis que les ions H+ se chargent de stériliser le linge. Le lavage peut s'effectuer comme d'habitude avec une eau froide ou chaude (jusqu’à 90°C). Si jamais un de vous a l'occasion de tester cette machine, merci de me faire part de vos impressions.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

seb 23/06/2007 13:12

sa sent bon la nature ici sympa

jg56 20/06/2007 19:46

Hé ben ! On en apprend des mauvaises !
Pour t'inscrire sur mon blog, c'es déjà fait ! Tu n'as qu'à demander sur mon fil dans le forum ou demander en commentaire, tout simplement lol
Bonne chance ! (pour gagner des votes, demande à des auteurs de blogs avec qui tu t'entends bien d'aller voter pour toi !)

Kriss de Niort 20/06/2007 20:58

Arf, je connais personne... :(