Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2000 7 18 /06 /juin /2000 06:32

SOS Verdon


RTE (Réseau Transport d’Electricité, filiale d’EDF a été sortie par la porte mais tente d'entrer par la fenêtre. Souvenez-vous, après visite sur place, le conseil d'Etat avait recalé le projet de RTE qui visait l'installation d'une ligne à très haute tension au-dessus du site du Verdon. Le pot de terre semblait avoir gagné contre le pot de fer. Peine perdue, RTE remet ça. En effet, le Comité économique social régional (CESR) est appelé à voter le 20 juin en s'appuyant sur un document intitulé "L’alimentation électrique en PACA: danger de black out" dont le but est de faire rouvrir le dossier.

Le projet n'est pas anodin car 220 pylônes, de très gros et très vilains pylônes devraient être implantés sur environ 100 kilomètres dont 5 km traversent le territoire protégé du parc naturel du Verdon. Pour argumenter leur thèse les auteurs du document arguent que le PACA est un gros consommateur d'électricité et que l'alimentation électrique serait insuffisante et mettrait toute cette zone à la merci d’un black out consécutif à une coupure totale d’électricité.

Le collectif de défense des gorges du Verdon rappelle à qui veut l'entendre qu'il existe d'autres solutions moins agressives pour les paysages comme l'enfouissement des lignes ou la mise en place de câbles sous-marins entre Fos-sur-Mer et Nice.

Faisons confiance aux défenseurs du Verdon, et à l'heure où l'on parle de plus en plus d'environnement espérons que cet aspect prenne le dessus sur les intérêts financiers. En tout cas, ce serait une belle victoire et la preuve que ce gouvernement a une vraie volonté de faire de l'environnement et du développement durable son cheval de bataille.


Kriss de Niort, le 18/06/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires