Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2000 2 27 /06 /juin /2000 19:39

Le parc de la tête d'or à Lyon


Le parc de la tête d'or à une histoire, il a grandit et a vu grandir plusieurs générations de familles, tout en s'améliorant d'années en années. Aujourd'hui on y trouve de magnifiques plantes, de nombreuses espèces animales, et de multiples activités pour tout les grands et les petits.



LA LEGENDE DU PARC

Le nom du parc "Le parc de la tête d'or" est en fait tiré d'une très vieille légende. Celle-ci explique qu'un trésor, contenant une tête de Christ en or aurait été enfoui dans le lac. Cette légende existait bien avant la création du parc, puisque les terres (alors marécageuses) s'appelaient déjà "tête d'or".


HISTORIQUE

En 1812, la ville de Lyon projette de créer un parc à l'intérieur de la ville. Ceci est une idée du sénateur maire, qui souhaitait alors amener la nature à la ville, et donc permettre aux Lyonnais de trouver un parc à leurs pieds. Les travaux débuteront en 1856, le parc est réalisé sous les ordres de Denis Buhler. En 1861, le parc est donc ouvert, il accueille d'ores et déjà des animaux, mais plutôt de la ferme : vaches, moutons et poules ! Depuis, le parc animalier est devenu parc zoologique, et possède de nombreux jardins. En 2006 fut inaugurée la "plaine africaine", qui s'améliore encore aujourd'hui.


ASPECT GENERAL DU PARC

Le parc de la tête d'or se trouve dans la ville de Lyon, sur les bords du Rhône. Il possède 117 hectares, dont 17 hectares de lac. On peut y accéder à pied par 7 entrées différentes.

Le Parc se situe tout autour du lac (qui comprend deux petites îles : l'île aux cygnes et l'île des tamaris). Il est constitué de jardins zoologiques, jardins botaniques, et de multiples activités. On trouve à l'intérieur du parc plusieurs points d'eau potable, un point d'information, des toilettes à différents endroits du parc, et un poste de sécurité.


HORAIRES D'OUVERTURE

Les horaires du parc changent selon les saisons.
De mi Octobre à mi Avril : 6h30 à 20h20
De mi Avril à mi Octobre : 6h30 à 22h30

Concernant les activités certaines ferment selon le temps. Mais si le soleil est au rendez vous, toutes les activités sont disponibles.


LE JARDIN ZOOLOGIQUE

Le jardin zoologique du parc comporte 8 hectares. On y trouve environ 800 animaux. Parmi eux : des éléphants, des tigres, des lions, des panthères, des girafes, des crocodiles, des anacondas, singes, chimpanzés, babouins, chèvres, buffles.... Mais aussi des espèces d'oiseaux : pélicans, flamans roses...

Tous ces animaux sont à découvrir au fil de la promenade, chaque espèce d'animal à sa propre habitation avec jardin : une fosse pour les ours, une maison avec piscine intérieure pour les crocodiles, une maison sous verre pour les serpents, des maisons géantes pour les girafes, etc.

Hélas, si le temps est trop mauvais, ou si vous vous rendez trop tard au parc, les animaux rentrent et il est plus difficile, voire impossible de les apercevoir.

Fin 2006, le parc de la tête d'or à inauguré sa "plaine africaine". Je suis vite allée voir de quoi il s'agissait, puisqu'on en entendait parler tous les jours aux informations régionales et dans les journaux.

La plaine africaine se constitue donc de grands espaces où cohabitent en fait différentes espaces animales africaines.... (un zèbre, antilope, lémuriens, girafes...etc). C'est vraiment sympathique, les animaux sont accessibles (on ne peut pas les toucher évidemment, mais ils ne sont vraiment pas loin).


LE JARDIN BOTANIQUE

Le jardin botanique du parc comporte 8 hectares, dont 6500m2 de serres. Il possède environ 15000 plantes. C'est le plus grand jardin des plantes municipal en France. Il existe des visites commentées gratuite de ce jardin, la semaine.


LES ARBRES DU PARC

Si le parc possède de rares et nombreuses variétés de plantes, il possède aussi beaucoup d'arbres. (environ 8800 repartis comme suit : 61% de feuillus, 36.5% de résineux et 2.5% d'essences rares).

Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière d'arbres, je les aime parce qu'ils sont la nature, mais en ce qui concerne leur noms, leur âge et tout le reste, mes connaissances sont trop limitées. Mais si les arbre vous passionnent, il existe à l'accueil du parc un "guide promenade des arbres remarquables".


LES ROSERAIES

Les roseraies, c'est ce que je préfère dans le parc, des milliers de roses de toutes les couleurs autour de superbes fontaines, où l'on jette des pièces au dessus de notre épaule pour faire un vœux. Les roseraies constituent 40000m2 du parc, il y a 30000 rosiers avec 350 variétés différentes et donc plein de superbes couleurs.

Il y a aussi d'autres roseraies :
- la roseraie du jardin botanique où il est possible d'en apprendre plus sur l'histoire des roses,
- la roseraie de concours : On y crée des espèces de roses, pour participer au concours international de roses nouvelles. Cela attire beaucoup de passionnés et de chercheurs.


LES LOISIRS

Le parc de la tête d'or permet de nombreux loisirs, gratuits ou payants. En gros, les loisirs proposés par le parc (qui sont géniaux surtout pour les enfants) sont presque tous payants, et les autres sont gratuits.

Ce que j'appelle les autres loisirs, c'est tout ce qu'il est possible de faire dans le parc par nos propres moyens : marche, jogging, vélo, pique nique, promenade, jeux de boules... Bref, des activités qu'on peut faire dans tous les parcs, bien qu'ici la promenade soit égayée par les animaux. Le parc comporte aussi un vélodrome.


Pour les activités proposées par le parc, je vais vous les résumer :

Les balançoires : il y a plusieurs balançoires, simples, doubles... Elles sont surveillées par un responsable du parc, et sont accessibles aux enfants de 3 à 10 ans.

Les manèges : ce sont les mêmes que quand j'étais petite alors j'adore regarder les petits tourner sur leurs chevaux de bois. Il y en a 2, le grand carrousel qui possède des chevaux en bois et d'autre sortes d'animaux et le petit carrousel qui est entièrement en bois, et qui possède des personnages de dessins animés. Ces deux manèges sont très anciens puisqu'ils ont été construits respectivement en 1895 et en 1925.

Les Cycles : Il existe différentes activités sur roues : ce que j'appellerais les vélos a plusieurs (parce que je ne me souviens plus du nom exact). Vous savez ces espèces de voitures sur roues avec un ou 2 volants et des pédales pour les passagers avant et arrière, on peut en faire a 4 5 ou 6 je crois. Au parc de la tête d'or cette activité s'appel les "balad'or". Il y a aussi les voitures à pédales : pour les enfants de 3 à 7 ans, sur un terrain prévu a cet effet. Les voitures représentent différentes choses, la laitière, le kart, les pompiers...

Les petits trains : il existe deux petits trains, sur pneu, ou sur rail. Sur pneu : le "lézard du parc", il circule dans le parc, la visite dure 20 minutes, et elle est commentée. Sur rail : uniquement de début avril a fin août, il fait le tour de l'île sur chemin de fer.

L'embarcadère : pour pouvoir naviguer tranquillement sur le lac, il y a différentes embarcations, les barques, les bateaux à moteur, les glisseurs. Pour ma part je n'ai testé que la barque, c'est vraiment très agréable, en plus il y a beaucoup de cygnes et de canards. Le seul problème, c'est qu'il faut avoir les bras musclés parce que ramer, c'est pas aussi facile que ce que je pensais !

Les poneys : pour les enfants de 2 à 13 ans. Il est possible de monter les poneys, ou de monter dans une calèche.

Les minis kart : sur un petit circuit, pour les enfants de 2 à 12ans. Les karts on différentes formes de voitures, et sont à moteur électrique.

Les bateaux pour enfants : ça les petits adorent !!! C'est comme une piscine, un bassin avec une eau très propre, et des minis bateaux dessus (genre mini scooters des mers) pour les enfants.

Les autres loisirs : dans le parc on trouve aussi le théâtre des guignols (spécialité lyonnaise), un mini golf, un boulodrome, vélodrome....


POUR UNE JOURNEE PARFAITE

Le parc est très grand et l'entrée gratuite. Il est agréable d'y pique-niqueur (ou alors il est possible d'acheter à manger sur place, car il y a deux restaurants, 2 buvettes, et aussi des stands de crêpes, barbe à papa... etc. Si vous venez d'un peu loin vous pouvez y passer l'après midi. Après avoir vu tous les animaux, on peut aller en vélo jusqu'à la roseraie.

On trouve aussi dans le parc une boutique, avec des souvenirs, des glaces, des jouets, des cartes postales... etc, un peu comme en vacances (il y a beaucoup de touristes.)


MON COIN DE CAMPAGNE

Le parc de la tête d'or c'est surtout pour moi de magnifiques souvenirs d'enfance, de promenades avec mes parents, mon frère.... Mais aujourd'hui j'habite à Lyon, et mes parents à la campagne, alors le parc de la tête d'or, c'est un peu comme mon jardin, quand j'en ai assez d'être enfermée. Si vous cherchez les lyonnais les jours de soleil, c'est certain, ils sont là bas.

Si vous n'y êtes jamais allé, je vous le conseille, mais avec un plan, pour être sûr de ne rien manquer de tout ce qu'il y a avoir.


Aimable contribution de Morkida42 (Texte et photo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

oberdorff 08/11/2007 21:08

quel est le salaire d'un "Responsable de parc animalier"?
Répondez vite c'est urgent

Kriss de Niort 09/11/2007 05:42

Aucune idée, je suis juste un "visiteur"

lucas 11ans 10/07/2007 21:06

j'avoue que cé trop bien surtout les balad'or (vélo à 4 roues comme tu dit) jé adoré.Ton blog est vraiment super

Urban :0018: 05/07/2007 21:08

Une belle présentation du parc de Lyon , j'espère que l'on aura d'autres photos à regarder ;-))

Audrey 29/06/2007 13:25

merci pour ce beau site plein d'infos intéressantes! je suis tombée sur cet article en visitant ton blog et c'est un endroit où j'adorerais aller :o) je crois qu'ils ont une très grande serre de plantes carnivores, il faut que je m'organise un jour et fasse ce trajet depuis mon Nord tout là haut!
à plus!

chriscraft_ 28/06/2007 21:35

j'aime bien le parc surtout le botanique parce que en macro les éléphants ça le fait pas bien
avec plaisir pour le lien c'est comme si c'était fait
si tu as une idée de titre autre que celui ci
le savoir nature de kriss de niort ?

Kriss de Niort 29/06/2007 06:21

kriss nature, le site de ceux qui aiment la nature,
kriss nature, site participatf sur la nature
au coeur de la nature avec kriss nature
le rendez-vous des amoureux de nature
Où est la nature ? Sur kriss nature !!
Si aucun ne te convient, fais moi signe...