Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2000 5 21 /07 /juillet /2000 19:10

Guide Vigot des papillons communs d'Europe

 

 

Le Guide Vigot des papillons communs d'Europe n'a pas la prétention de décrire tous les papillons d'Europe, mais seulement les principaux papillons communs. C'est pour cette raison que vous ne trouverez que 192 papillons décrits dans cet ouvrage, que ce soit des papillons de jour ou de nuit.

Ce mini guide commence par décrire l'anatomie des papillons en abordant successivement l'accouplement, la ponte, le cycle biologique, le mode de vie et de propagation des papillons, et enfin, les prédateurs et les ennemis des papillons.

Le corps du Guide Vigot des papillons communs d'Europe aborde successivement les Papilionidae, les Pieridae, les Lycaenidae et les Nymphalidae, les Satyridae, les Lycaenidae, les Hesperiidae, les Zigaenidae, les Pyralidae, les Geometridae et les Noctuidae, les Lasiocampidae, les Saturniidae, les Lymantriidae, les Arctiidae, et enfin les Sphingidae.

Pour chaque papillon décrit, vous trouverez une magnifique photographie du spécimen ainsi qu'un dessin complémentaire représentant, suivant les cas, soit la chenille, soit un spécimen avec les ailes ouvertes ou fermées, soit le mâle ou la femelle, ou parfois une espèce proche. Le texte de la description développe les traits intéressants de chaque papillon décrit. En bordure de chaque fiche, un récapitulatif donne en un coup d'œil les principales caractéristiques de l'espèce : envergure, période où l'imago est visible, description alaire, habitat et répartition.

Pour terminer, 6 planches de photos permettent d'identifier les plus belles espèces présentes dans les principales régions de vacance d'Europe : Italie, France, Corse, Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, et Afrique du Nord.


Conclusion :

Le Guide Vigot des papillons communs d'Europe est un guide sans prétention, bien fait, avec des onglets de couleur permettant de naviguer facilement entre les différentes espèces de papillons. Vous n'y trouverez que les principaux papillons, mais cela est bien suffisant pour une utilisation familiales. Pour approfondir le sujet, il faudra se munir d'autres ouvrages, plus complets.




Kriss de Niort, le 21 juillet 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires