Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2000 7 13 /08 /août /2000 09:55

 

OXALIS



Les oxalis sont des plantes angiospermes dicotylédones appartenant à la sous classe des Rosidae, à l'ordre des géraniales (Geraniales) et à la famille des oxalidées (Oxalidaceae). Dans la classification phylogénétique les oxalis dépendent de l'ordre des Oxalidales.

Les oxalis sont généralement des plantes à bulbe (parfois comestible), originaires d'Amérique du Sud, d'Afrique du Sud et d'Asie.

Les Oxalis sont des plantes vivaces, basses, généralement rampantes qui possèdent des feuilles composées de trois ou quatre folioles. Chaque foliole est en forme de cœur dont le pétiole en constitue la pointe. Le plus souvent les folioles des Oxalis s'ouvrent le jour et se replient durant la nuit.

Les tiges, les feuilles et les fleurs d'Oxalis contiennent de l'acide oxalique ce qui leur donne un goût acidulé caractéristique. Il ne faut pas trop en manger (voire même pas du tout), car la plante est considérée comme légèrement toxique. Cette toxicité peut même être aggravée en association avec d'autres produits.

Les fleurs des Oxalis sont composées de cinq pétales en forme de petite coupe. La couleur des pétales varie en fonction des espèces. La floraison intervient normalement du mois d'avril au mois de juillet (à moduler en fonction des espèces). Les fleurs des oxalis s'épanouissent le jour et se referment la nuit. Les oxalis sont hermaphrodites. La pollinisation est entomogame, mais parfois aussi autogame. Le fruit des oxalis est une capsule dont la dispersion des graines est autochore.

La plupart des Oxalis se reproduisent rapidement et plusieurs espèces sont considérées comment invasives à travers le monde.

Le genre Oxalis est composé de nombreuses espèces. Je vous en livre ici quelques-unes :
* Oxalis acetosella appelée oxalis petite oseille, surelle ou encore pain de coucou. Oxalis acetosella croît dans les bois ombragés et ne produit qu'une fleur blanche, veinée de mauve, par pédoncule, appelée common wood sorrel par les anglais,
* Oxalis adenophylla dont les feuilles sont bleu-vert avec des extrémités légèrement incisées et qui produit des fleurs violettes avec des veinures bleues.
* Oxalis albicans, appelée California Yellow-sorrel ou Radishroot Yellow-sorrel par les anglais,
* Oxalis alpina, appelée Alpine Sorrel par les anglais,
* Oxalis articulata appelée oxalis articulée, qui produit des fleurs roses,
* Oxalis barrelieri, appelée Lavender Sorrel par les anglais, invasive au Zaïre,
* Oxalis bowiei, originaire d'Afrique du Sud, aux fleurs roses,
* Oxalis caerulea, appelée blue woodsorrel par les anglais,
* Oxalis corniculata appelée oxalis corniculée qui produit une ou deux petites fleurs jaunes par pédoncule,
* Oxalis debilis, appelée également trèfle rose,
* Oxalis decaphylla, consommée au Mexique sous le nom de xocoyuk, appelée tenleaf woodsorrel par les anglais, et qui produit de jolies fleurs roses,
* Oxalis deppei qui possède des feuilles à quatre folioles présentant des rayures transversales brun rouge et des fleurs rose vif à cœur jaune.
* Oxalis dichondrifolia, appelée peonyleaf woodsorrel par les anglais et qui produit des fleurs jaunes,
* Oxalis dillenii appelée slender yellow woodsorrel par les anglais et qui produit des fleurs jaunes
* Oxalis eggersii, appelée Eggers' woodsorrel par les anglais,
* Oxalis enneaphylla dont la variété "alba" produit des fleurs blanches,
* Oxalis fontana, appelée oxalide droit, aux fleurs jaunes,
* Oxalis grandis, appelée great yellow woodsorrel par les anglais et qui produit des fleurs jaunes,
* Oxalis griffithii, originaire du Japon et dont le nom japonais est Miyama-katabami,
* Oxalis hirta, originaire d'Afrique du sud, aux fleurs roses, idéale en suspensions,
* Oxalis illinoensis, originaire des USA (Illinois) et nommée Illinois woodsorrel par les anglais,
* Oxalis incarnata, aux fleurs rouges,
* Oxalis latifolia, appelé oxalis à feuilles larges et produisant des fleurs roses.
* Oxalis oregana, aux fleurs rose vif, et appelée Oregon wood sorrel par les anglais,
* Oxalis pes-caprae appelée oxalis des Bermudes, oxalis pied de chèvre ou "oxalis penché et qui produit des fleurs jaunes en fascicule ombelliforme, appelée Ziegenfuß-Sauerklee en Allemagne, trébol de huerta en Espagne, acetosella gialla en Italie, erva-pata au Portugal et bermuda-buttercup en Angleterre,
* Oxalis stricta qui ressemble beaucoup à l'oxalis corniculé,
* Oxalis tetraphylla, aux fleurs roses,
* Oxalis triangularis (voir l'article)
* Oxalis tuberosa (Syn. Oxalis crenata) appelée oca du Pérou, cultivée pour son tubercule comestible.




Kriss de Niort, le 13 août 2007 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je ne connais pas l'oxalis triangulaire ? ça pousse en France ? A part "petite oseille" et "fontana" je n'en connais pas d'autres. J'ai trouvé mon premier géranium de la saison hier soir !<br /> Pas trop fatiguantes ces visites de parcs ? Je t'avouerai que je n'ai aucun goût pour les expos, la nature me suffit. Imagines, originaire de Dijon je ne suis jamais allée à Florissimo, avec un fils jardinier qui participait à la mise en place de surcroit !
K
Triangularis pousse dans les jardins de ceux qui l'ont semé... Il n'est pas indigène. Pour les parcs c'est l'occasion d'observer des espèces que l'on ne pourrait pas voir ailleurs, des milliers d'espèces sur quelques hectares... et comme je suis handicapé c'est plus facile pour moi, bien moins fatigant que de courrir la campagne...