Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2000 3 20 /09 /septembre /2000 15:14

 

Agapanthes (genre) - Agapanthus


Les agapanthes sont des plantes angiospermes monocotylédones appartenant à l'ordre des asparagales, à la famille des alliacées (Alliaceae) et au genre Agapanthus.

La classification des agapanthes n'est pas très claire et est encore sujette à controverses. En effet certains auteurs classent les agapanthes dans la famille des agapanthacées (Agapanthaceae), mais seule la classification phylogénétique de 1998 accepte cette famille tandis qu'elle n'est qu'optionnelle dans la classification phylogénétique de 2003 (APG II) qui accepte leur inclusion dans la famille des Alliaceae. Vous trouverez également des auteurs qui classent les agapanthes dans la famille des liliacées. C'est également possible car dans la classification classique, celle de Cronquist la famille des agapanthacées n'existe pas. Je passe le fait que pendant un moment les agapanthes faisaient partie de la famille des amaryllidacées (Amaryllidaceae).

Pour résumer, en fonction de la classification, les agapanthes appartiennent à une des familles suivantes : alliacées (Alliaceae), agapanthacées (Agapanthaceae) ou liliacées (Liliaceae)

Le genre Agapanthus ne comprend qu'une dizaine d'espèces, appartenant donc toutes à la famille des agapanthacées :
   -
Agapanthus africanus (feuilles persistantes),
   - Agapanthus campanulatus (feuilles caduques),
   - Agapanthus caulescens (feuilles caduques),
   - Agapanthus coddii (feuilles caduques),
   - Agapanthus comptonii (feuilles persistantes),
   - Agapanthus dyeri (feuilles caduques),
   - Agapanthus inapertus (feuilles caduques),
   - Agapanthus nutans (feuilles caduques),
   - Agapanthus praecox (feuilles persistantes),
   - Agapanthus walshii (feuilles persistantes).

Certains auteurs considèrent que A. comptonii et A. praecox minimus ne font qu'un, que A. walshii est une sous espèce de A. africanus, que A. dyeri est identique à A. inapertus subsp intermedius, et que A. nutans est identique à A. caulescens.

Les agapanthes sont des plantes herbacées, rhizomateuses, endémiques de l'Afrique australe et d'Australie qui produisent des inflorescences en ombelle.

Dans leur région d'origine, on attribue aux agapanthes des propriétés magiques et médicinales. En particulier les agapanthes sont sensées favoriser la fertilité. D'ailleurs le nom Agapanthus vient du grec "agape" qui signifie amour, plaisir et de "anthos" qui signifie fleur. Les zoulous utilisent les agapanthes pour traiter diverses affections (toux, paralysie, douleurs...). Des feuilles d'agapanthe introduites dans les chaussures soulageraient la fatigue du pied.




Kriss de Niort, le 17 août 2007 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Moa 20/09/2007 17:56

kikou Kriss ;-)

Maintenant je sais tout sur les agapanthus. Instructif!

Bonne soirée à toâ et à bientôt.
Bises ...

Kriss de Niort 20/09/2007 21:15

Merci de ta visite :)