Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2000 2 10 /10 /octobre /2000 19:02

 

Comment construire un terrarium


Je vais vous présenter un tutorial que j'ai créé moi-même dans le but d'aider les enseignants à se lancer dans un projet tel que les élevages en classe (ou autres passionnés). Pour cela, et pour en commencer un, il vous faudra trouver l'enceinte d'élevage.


Problème :

Ce matériel est généralement couteux et fragile ce qui peut empêcher son utilisation en classe. De plus, les terrariums sont difficilement transportables à cause du poids non négligeable. Bien entendu, ici n'est pas fait de généralité et certaines enceintes sont très bien adaptées mais restent relativement chères à mes yeux !


Solution :

Utiliser du matériel simple et créer un bac d'élevage à moindre coût. En comptant le matériel mis à ma disposition, la totalité de la construction m'aura coûté environ 30 euros contre une centaine pour la même taille de terrarium dans un magasin spécialisé. Cette batterie d'élevage (3 divisions) est entièrement réalisée en bois et moustiquaire et est, de ce fait, très facilement déplaçable vu sa légèreté.


Tutorial


Matériel nécessaire :

- 8 lattes en bois 20 X 20 mm d’environ 2m (celles-ci seront coupées par la suite)
- 2 plaques de contreplaqué d’environ 40 X 50 cm
- 1 plaque de contreplaqué d’environ 105 X 45 cm
- 8 coins métalliques
- 6 charnières en aluminium de 15 X 20 mm
- 3 serrures magnétiques
- Environ 5 m de moustiquaire

Tout ce matériel se trouve très facilement dans un Brico ou autre magasin de bricolage et à un prix très raisonnable. Le matériel choisi varie en fonction de votre budget, vous pouvez en avoir pour 25 euros comme vous pouvez en avoir pour 45, cela dépendra de votre portefeuille !


1ère étape :

Comme vous n’aurez pas besoin d’un terrarium de 2m, il vous faudra découper les lattes de manière à obtenir 4 lattes d’environ 105 cm (pour la longueur) et 8 lattes d’environ 40 cm et 8 lattes d’environ 50 cm. Il devrait normalement rester assez de lattes pour construire les portes qui permettront l’ouverture et la fermeture des cages.




2ème étape
:

C’est le moment de l’assemblage. Pour cela, il faudra construire l’armature. Nous utiliserons donc 2 lattes de 105 cm et 2 lattes de 40 cm que l’on assemblera de manière à former un cadre de fenêtre. Vous devrez réitérer cette opération une deuxième fois pour avoir deux cadres identiques.




3ème étape
:

Comme les lattes de 105 cm sont de grande taille et ne sont pas utiles pour un terrarium de Phasmes, nous diviserons celles-ci en 3 parties de manière à récupérer non pas un mais trois terrariums d’un coup. Pour effectuer cette étape, il vous faudra diviser en 3 parties d’environ 35 cm. Après avoir divisé les deux cadres en trois parties, il faudra y installer deux lattes supplémentaires de 40 cm aux alentours de 35 cm et de 75 cm (les lattes extérieures étant déjà posées). Cela vous donnera la base des 3 futurs terrariums.



Il faut maintenant attacher les deux cadres ensemble. Pour cela, il faudra utiliser les lattes de 50 cm.




Pour attacher correctement les différentes lattes, il est préférable d’utiliser des vis à bois car les clous ont tendance à fendiller le bois et il est alors difficile de pouvoir récupérer son erreur. Il est également indispensable de placer aux 8 sommets de la construction des coins en métal comme ci-dessous :



Ces coins vous permettront d’avoir une structure solide et qui pourra être déplacée très facilement sans l’abîmer. De plus, ils vous permettront de garder la structure totalement stable de manière à ce qu’elle repose correctement sur un plan horizontal. Cela vous permettra d’avoir 3 terrariums dont l’espace permettra d’accueillir n’importe quel type de Phasme. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les lattes de 50 cm vous donneront la hauteur, les lattes de 40cm la largeur et celles de 105 cm la longueur.




4ème étape
:

En général, les Phasmes aiment les endroits aérés mais également humides. Pour allier les deux, il suffira de disposer la plaque de contreplaqué de 105 X 45 cm sur une des plus grandes faces de la structure (c'est-à-dire une face qui fait 105 X 45 cm). Pour la placer et la fixer, de simples clous suffiront, la plaque de contreplaqué étant très mince. En disposant cette plaque, nous pourrons garantir une très bonne stabilité de l’enceinte et aussi procurer un fond sur lequel on viendra déposer du sable, de la tourbe ou du papier sopalin. Cela donnera un petit plus d’esthétique et permettra également d’amener un peu d’humidité dans la cage.




5ème étape
:

Il faut maintenant délimiter les parois de chacun des box. Pour cela, il faudra utiliser 2 plaques d’environ 40 X 50 cm. Vous verrez rapidement qu’il vous est difficile d’emboîter correctement ces deux plaques ; pour y arriver, une petite découpe dans chaque coin des deux plaques s’impose pour arriver à un modèle comme le suivant :


Comme la grande plaque de contreplaqué, quelques clous suffiront à fixer ces deux morceaux. Le but premier étant de séparer les différents box, nous nous occuperons des éventuelles fuites d’un terrarium à l’autre aux étapes suivantes. Voici le résultat que vous devriez obtenir à ce stade-ci :




6ème étape :

Cette étape consiste à placer de la moustiquaire sur les différentes faces de la construction, c’est la partie la plus simple. Pour l’appliquer, rien de plus simple, il vous suffit de l’étendre sur chaque face et de l’attacher avec de simples agrafes comme les images qui suivent :




Il vous faudra ensuite appliquer ce système à l’entièreté de l’enceinte sauf pour une face qui servira à installer les portes à charnières. Faites attention à tendre correctement la moustiquaire de manière à ne pas avoir des endroits trop lâches sur la surface. Voici différentes photos décrivant les parties à recouvrir :
Après avoir recouvert la partie supérieure de l’enceinte, passez à la partie latérale qui se trouvera placée vers le mur :




Passez maintenant à la couverture des deux côtés :




7ème étape
:

Nous passons maintenant à la fabrication des portes. Pour cela, vous aurez besoin de construire 3 cadres d’environ 33 cm sur 48 cm. Il vous faut retirer au moins deux cm par mesure (au départ 35 X 50) tout simplement pour éviter le frottement avec les autres portes et le sol.



Pour la construction de ces portes il vous faudra utiliser les restes de bois qui n’ont pas encore été utilisés. Normalement, il devrait vous en rester une assez bonne quantité pour effectuer l’élaboration des portes. Pour fixer les portes vous devrez utiliser les charnières en aluminium de 15 X 20 mm :



Vous devrez également utiliser un moyen de fermeture si vous ne voulez pas voir vos protégés se promener en dehors de leur terrarium. Pour cela, l’utilisation de fermetures magnétiques se révèle être d’une grande utilité. Vous pourrez les placer comme une serrure et une simple pression vous permettra d’entrouvrir les portes des cages. Très simple et très pratique :



Après avoir placé le système de fermeture, vous n’aurez plus qu’à finir le travail en plaçant la moustiquaire sur les cadrans en bois des portes. Vous aurez ainsi une enceinte totalement imperméable aux fuites.

Voilà ce que vous devriez obtenir à la fin de cette opération :



Il ne vous reste plus qu’à finaliser tout ça en rajoutant du substrat dans le fond des terrariums et en fabriquant un porte-bouteille pour les plantes qui nourriront les Phasmes. Voici comment procéder :

Pour commencer, et pour éviter des pertes d’eau malencontreuses, il vous faudra appliquer du plastifiant dans le fond du terrarium. Cela vous permettra d’y déposer de la terre, de la tourbe ou du sable sans que le bois n’absorbe l’humidité.

Placez le plastifiant :

 

Placez un porte-bouteille dans le fond (deux bouts de bois cloués suffiront) :



Voila le résultat :



Maintenant, il ne vous reste plus que le choix du substrat :




Vous avez maintenant terminé votre terrarium à Phasmes. Ce terrarium, vu sa grande taille, pourra accueillir tous les types d’espèces, quelles qu’elles soient.

Vous pourrez également l’utiliser pour d’autres types d’Insectes comme les Papillons, Les Mantes religieuses, les Grillons, etc. Cette construction permet donc d’accepter de nombreux animaux différents. Maintenant, cette fabrication maison n’est pas la seule valable et d’autres matériaux peuvent également être utilisés pour une telle enceinte. Le verre peut aussi être une alternative mais plus compliqué à travailler.

Aimable contribution de Michael Berra

Visitez son site :
 Face à Phasme

Partager cet article

Repost 0
Published by Michael Berra - dans Autre
commenter cet article

commentaires

kriss 15/10/2007 16:56

Plus détaillé que ça, difficile à faire !