Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2000 4 09 /11 /novembre /2000 07:14

 

Chiens dangereux...

 

rottweiler-01.jpgIl fallait s'en douter... Suite à plusieurs accidents, dont certains mortels, provoqués par des chiens le législateur a parlé...

En effet le Sénat vient d'adopter un projet de loi relatif aux chiens dits "dangereux" présenté par Michèle Alliot-Marie (MAM pour les intimes), ministre de l'Intérieur. Certes ce projet doit encore passer devant l'Assemblé Nationale et subira peut-être un ou deux amendements, mais il a toutes les chances de passer...

Que dit ce projet ? En voici les principales lignes :
   • les propriétaires de chiens dangereux (catégories 1, d'attaque, et 2, dits de garde ou de défense) devront obtenir une "attestation d'aptitude" à la détention de ces chiens,
   • les propriétaires devront soumettre leur animal à une "évaluation comportementale",
   • tout manquement à la loi pourra être puni ; les sanctions vont du simple placement du chien jusqu'à l'euthanasie,
   • toutes les victimes de morsures, quelle que soit la taille et la race de l'animal, doivent faire une déclaration en mairie,
   • les propriétaires de chiens dangereux à l'origine d'accidents mortels encourent une peine maximale de 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende.


Voilà en gros ce que dit ce texte. J'attends vos réactions, n'hésitez pas à débattre, à donner vos idées, à critiquer, mais restez courtois.


A lire, quelques articles sur les chiens :
Le Basset Hound par Gosford
Mon Rottweiler par Pluiedouce
Le Shar Pei par Ptithamster
Vie de chien par Mogador833


Kriss de Niort, le 09/11/2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Mon point de vue : je trouve stupide de faire une loi pour certains chiens. N'importe quel chien peut être dangereux, et des chiens de race de catégorie 1 ou 2 peuvent être d'adorables chiens.<br /> Il ne faut pas faire une loi pour les chiens mais pour les maitres.Ce n'est pas en bas de la laisse que le problème existe mais en haut de la laisse
K
Merci de ton témoignage
M
Je trouve également qu'il y a beaucoup trop d'accident, moi-même ayant eu la peur de ma vie l'année dernière lorsqu'un "canne corsso" a surgit de nul part et m'a aboyé après en faisant des bons, puis un de ses petits commençait à traverser la petite allée goudronnée où je passais à pied. J'ai parlé très fort en m'adressant au chien, et a ceux qui voulait bien m'entendre, puis au bout d'un moment qui m'a semblé une éternité une femme a surgit d'une habitation dotée d'un double portail, justement à cause de ses chiens. Elle m'a certifié qu'elle n'avait eu aucun problème et qu'elle ne comprenait pas comment sa chienne et son petit avait pu sortir. Je lui ai demandé son nom, la race des chiens (car elle en avait plusieurs) et je lui ai dit que je ne déposerai pas plainte mais que je le signalerai à la gendarmerie. Ce que j'ai fait immédiatement après notre discution. Cette même personne, inconsciente me disait également que le mal avait été maltraité et qu'il l'avait récuperer, que si je voulais bien m'avancer jusque chez elle, pour que je constate que leurs animaux n'étaient pas dangereux. J'ai bien sûr refusé, car imaginer qu'il aurait pu se produire quelques choses, sans témoin, cette même personne que je n'avais jamais vu, aurait pu dire n'importe quoi (vous avez deviné). Continuez à alimenter votre blog, il est vraiment sympa. Cordialement.
K
Merci pour ton commentaire.
M
Allo, je suis entièrement d'accord avec une chose, c'est l'être humain qui fait que les animaux ont des comportements dangereux. Il n'y a pas de race ou d'espèce qui méritent d'être martyre pour autant! Malheureusement il n'y a pas que de bonne personne en ce bas monde, donc il y a des animaux qui ressemblent étrangement à leurs maîtres Évidement il y a de tristes événements dans les deux cas. Je vous invite à juste jeter un oeil sur le vidéo sur mon blog, il n'est pas facile à regarder par moment mais il démontre bien que l'on ne règle rien en répondant à la violence par la violence et que la vie mérite le respect pour chaque être vivant. Merci<br /> http://mblotus.musique.com/168586/Pour-que-l-humain-n-oublie-pas/
S
A good initiative and a good law!
M
Kikou ;-)<br /> <br /> Un chien, quel qu'il soit, reste un animal, avec des réactions imprévisibles.<br /> J'ai été mordu il y a peu par un berger allemand d'un membre de ma famille, chien que je connaissais depuis des années et avec lequel je jouais et que j'apprécais.<br /> <br /> Une véritable attaque, alors que quelques instants auparavant ce chien me léchait les mains...<br /> <br /> Bon week-end, au plaisir.<br /> Cordialement!
K
Merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice ;)