Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2000 7 23 /01 /janvier /2000 14:21

 

Le clairon des fourmis - Thanasimus formicarius


Photo clairon des fourmis (Thanasimus formicarius) Le clairon des fourmis (Thanasimus formicarius) appelé parfois "Thanasime" ou "Clairon formicaire" est un coléoptère appartenant au sous ordre des polyphages (Polyphaga), à la super famille des Cleroïdés (Cleroidea), à la famille des Cléridés (Cleridae) et au genre Thanasimus.

Le clairon des fourmis est un clairon commun, présent presque partout, qui vit dans les forêts et principalement les forêts de résineux, mais aussi sur les tas de bois. On le rencontre sur les vieux troncs où il se nourrit d'insectes xylophages, et principalement de scolytes et de bostryches.

Le clairon des fourmis mesure à l'état d'imago de 7 à 12 millimètres. Il est caractérisé par un important étranglement entre le thorax et l'abdomen un peu comme chez les hyménoptères. Est-ce cet étranglement qui est à l'origine de son nom de "formicarius" ? En ce qui me concerne je ne vois aucune ressemblance avec des fourmis.

Le clairon des fourmis est noir et rouge avec des élytres au dessin variable. Les élytres sont marqués de deux bandes blanches sinueuses transversales. La partie supérieure des élytres est rouge, séparée de la première bande blanche par une fine bande noire. La tête est noire et munie de mandibules puissantes. Les pattes sont noires et velues.

Les adultes émergent au printemps, période où apparaissent également les premières espèces de scolytes, comme l’hylésine du pin (Tomicus piniperda). Le clairon des fourmis est sensible à certaines phéromones des scolytes ce qui lui permet de les repérer et de pénétrer dans leurs galeries, tant à l'état d'adulte qu'à l'état larvaire. L'imago capture environ 3 proies par jour. La période de vol du clairon des fourmis est très longue et dure pratiquement jusqu'à la fin de l'été.

Les mâles et les femelles s'accouplent à plusieurs reprises, les mâles n'hésitant pas à chasser leurs congénères déjà occupés sur le dos d'une femelle. La femelle pond ses œufs isolément ou en petits groupes dans les interstices de l'écorce. Après chaque ponte elle se fait de nouveau fertiliser de telle sorte que les petits qui naitront seront de géniteurs différents. Après éclosion les jeunes larves, rougeâtres, pénètrent sous l'écorce en creusant des galeries ou en utilisant des galeries déjà existantes. La larve du clairon des fourmis se nourrit elle aussi de larves de scolytes et éventuellement d'autres insectes. Au dernier stade larvaire la larve creuse une logette nymphale dans l'écorce. La nymphose s'effectue sur une durée très variable qui peut aller de 1 mois à 4 ou 5 mois. Les imagos nés à l'automne passent l'hiver à l'abri sous l'écorce et ne se reproduiront que l'année suivante.

Au même titre que les coccinelles pour les pucerons, le clairon des fourmis est un important régulateur des populations des scolytes et bostryches.


PS : si vous possédez une meilleure photo, je suis preneur.


 

Photo :
Auteur : Scott Bauer
Source : ARS Photo Library
Statut : Domaine Public

 Kriss de Niort, le 23 janvier 2008  

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
le nom de formicaire viendrait plutôt de sa ressemblance avec les mutillides, guêpes semblables à des fourmis
N
Kriss,est-ce que tu connais toutes ces bibittes quand tu les vois?<br /> Pour ton voyage je vais t'aider en te trouvant des endroits où aller et je vais chercher pour toi.Il y a des places que je connais.<br /> Pour les hôtels,c'est entendu que c'est plus cher l'été.Dans quel mois penses-tu venir.<br /> Bonne journée et A+
K
J'en connais certaines à force d'étudier mes livres, pour les autres je fais des recherches. C'est très enrichissant. Je viens début puin jusqu'à fin juillet presque. Tu es vraiment sympa :)  Je te réponds plus longuement chez toiBises
~
Je découvre...<br /> Bravo pour cet article!
Y
pas très connue cette petite bête, mais avec des informations aussi complètes ,c' est réparé.
:
Plutôt rare celui-là ! Je connais le clairon des abeilles.