Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2000 1 21 /02 /février /2000 08:59

 

Rosier de Wichura - Rosa luciae - Rosa wichuraiana


Photo Rosier de Wichura (Rosa luciae - Rosa wichuraiana) Le rosier de Wichura est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Rosidae, à l'ordre des rosales, à la famille des rosacées, au genre rose (Rosa), au sous genre Eurosa et à la section Synstylae.

La recherche du nom scientifique de cette plante m'a posé pas mal de problèmes. Certains auteurs affirment que Rosa luciae et Rosa wichuraiana sont synonymes, d'autres affirment que ce sont deux souches différentes de rosiers qui ont longtemps été confondues, étant très proches et ayant été introduites en en Europe en même temps (1871). Une autre source indique que le nom Rosa wichuraiana a été invalidé en 2000 et qu'on doit désormais utiliser Rosa luciae. Pour sa part Tela Botanica renvoie à Rosa luciae lorsqu'on fait une recherche sur Rosa wichuraiana.

Il existe plusieurs variétés parmi lesquelles : Rosa luciae var. luciae qui produit des fleurs blanches, et Rosa luciae var. rosea,qui produit des fleurs roses.

Le rosier de Wichura doit son nom au docteur Wichura, diplomate prussien, qui a introduit cette plante en Europe. Le rosier de Wichura est un rosier sarmenteux originaire d'Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Philippines, Taiwan). Il croît généralement jusqu'à 500 mètres d'altitude, sur sols calcaires, le plus souvent sur les falaises maritimes et les franges côtières.

C'est un arbrisseau qui forme des fourrés pouvant atteindre 5 mètres en tout sens. Les tiges sont rampantes (ou grimpantes si elles bénéficient d'un support) et radicantes (elles produisent des racines secondaires au niveau des nœuds).

Le rosier de Wichura possède des feuilles glabres, caduques, pétiolées, mesurant de 5 à 10 centimètres, composées le plus souvent de 5 à 7 folioles.

La floraison intervient de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'été. Les fleurs, hermaphrodites, simples, solitaires ou en corymbe, présentent une corolle de 1,5 à 3 centimètre de diamètre composée de cinq pétales blancs ou roses. Le pistil, à styles soudés, forme une petite colonne au centre de la fleur. La fleur est homogame (les organes mâles et femelles arrivent à maturité en même temps). La pollinisation est effectuée par les insectes (entomogame), notamment les abeilles, mais peut être également autogame (auto fertilisation). Le fruit, nommé cynorrhodon, de 6 à 18 millimètres de long, rouge, comestible à maturité, contient de nombreuses graines (akènes). La dissémination des graines est endozoochore, c'est à dire qu'elles sont disséminées par les animaux après ingestion et transit intestinal.

Les fruits peuvent être consommés crus ou cuits. Pour ma part je les préfère crus, et je les mange après les premières gelées. Il y a peu de chair et beaucoup de graines. Outre les graines le fruit renferme de nombreux poils qui peuvent provoquer des irritations des muqueuses (bouche, appareil digestif) et des tissus externes (poil à gratter). Il convient donc de faire attention en consommant ce fruit. Cuit, le cynorrhodon est souvent utilisé pour confectionner des confitures ou du sirop.

Le cynorrhodon est un fruit très riche en vitamines A, C, E et en flavonoïdes. Il contient aussi des acides gras essentiels et des sucres (saccharose et lévulose). Le cynorrhodon renferme également de fer, du magnésium, du potassium, du phosphore et du calcium ainsi que de l'acide citrique et de l'acide malique. Les composées du cynorrhodon sont actuellement à l'étude pour la lutte contre le cancer.

Nos rosiers grimpants anciens et modernes à feuilles luisantes sont presque tous issus d'une hybridation, proche ou lointaine, avec le rosier de Wichura.

Au jardin le rosier de Wichura doit être installé au soleil ou à mi ombre dans un sol bien drainé. Il peut être utilisé en rampant pour habiller un talus ou en grimpant. Attention sa croissance est assez rapide, ne vous laissez pas déborder. C'est un rosier semi rustique qui résiste jusqu'à -15°C. En dessous il faudra pailler. La taille s'effectue généralement après la floraison.

Le rosier de Wichura peut être reproduit par graines mais c'est long et difficile. Le plus simple est d'effectuer des boutures ou encore mieux de prélever les morceaux de tiges déjà enracinés (marcottage naturel).

Pour des conseils de culture plus précis reportez vous aux fiches de culture qui vous sont fournies lors de vos achats.


Kriss de Niort, le 18/02/2008

Photo : aimable contribution de Jojo

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ignorai que le fruit était commestible !!
I
tu regardes pas les portes mais la nature si , tu y es trop occupé , on ne peut pas tout voir dans la vie , obligés de faire des choix, de stris , des on aime ou on aime pas , c'est ce qui fait notre différence , *en tous les cas j'en ai appris sur ce rosier , merci<br /> bisous d'Iris
L
C'est mon préféré<br /> bonne soirée
C
Celui là il est super dans les jardins ! <br /> <br /> A+
C
bonne journée ,merci pour les infos ...bisous ,annick du62.