Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2000 5 03 /03 /mars /2000 09:07

 

Agrion jouvencelle - Coenagrion puella


Photo Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) L'agrion jouvencelle (Coenagrion puella) est un insecte appartenant à l'ordre des odonates (libellules et demoiselles), à la famille des coenagrionidés (Coenagrionidae) et au genre Coenagrion.

L'agrion jouvencelle est ce qu'on appelle une "demoiselle". Cet agrion fréquente les eaux stagnantes (lacs, mares, étangs) et les cours d'eau lents, mais il peut s'en écarter momentanément pour visiter les forêts voisines ou les prairies.

L'agrion jouvencelle mesure de 3,5 à 4 centimètres de long pour une envergure de 5 centimètres. La couleur dominante est le bleu et le noir. Les ailes transparentes présentent un ptérostigma unicolore sombre, à peine plus long que large. Les ailes ne possèdent que 2 nervures transversales avant le nodus. Le dessus du thorax est noir avec deux bandes antéhumérales, complètes, bleu clair, plus étroites que la bande humérale noire. L'arrière du thorax présente deux marques latérales noires. Deux taches bleu clair sont situées sur la tête, entre les deux yeux.

Le mâle présente un dessin noir en forme de "U" sur le deuxième segment abdominal. Les segments abdominaux présentent une coloration variable de bleu et de noir. Les segments 3 à 5 sont surtout bleus, avec peu de noir. Le segment 6 possède plus de noir que de bleu. Le septième segment est presque entièrement noir. Le segment 9 présente une coloration très variable qui forme parfois un "E" (avec beaucoup de volonté).

La femelle de l'agrion jouvencelle est plus difficile à déterminer. Le thorax est plutôt vert terne. Son abdomen est presque entièrement noir verdâtre vu de dessus, cependant les parties antérieures de l'abdomen sont bleuâtres. Présence de marques étroites, pâles, à la jonction entre chaque segment. Le deuxième segment n'est pas orné du "U" comme pour le mâle. Son ovipositeur est dépourvu d'épine.

Après l'accouplement la ponte s'effectue le plus souvent en tandem mais il arrive que la femelle ponde seule. Lors de la ponte les œufs sont déposés sur la face inférieure des parties aériennes des plantes aquatiques. Les larves, carnassières, se nourrissent d'insectes et d'autres larves. Elles mesurent une quinzaine de millimètres et sont brunâtres. Elle se développe dans l'eau et la mue imaginale a lieu vers le mois de mai/ juin, c'est à dire de 6 à 10 mois après la ponte. Dans la limite septentrionale de son aire de répartition le cycle de développement peut s'étaler sur deux ans.

Immédiatement après l'émergence, le mâle présente une coloration brune et noire. Progressivement les parties initialement brunes deviendront bleues. Les adultes ne vivent que quelques semaines.


Kriss de Niort, le 03/03/2008

Crédit photo
Auteur : Markus Flath
Statut : Photo mise dans le Domaine Public par son auteur (W)



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je m'en doutais que tu courrais les jouvencelles !<br /> j'ai un agrion orange qui m'embête, j'ai appelé "Libellules des Mauges" à la rescousse mais si tu veux passer... J'ai bien bossé ce matin, levée à 5 h...<br /> <br /> Et toi, ça va, tu le prendra en photo ton caillou à la sortie n'est-ce pas ?
K
<br /> Ah sur ce coup je vais pas pouvoir t'aider, je me suis fais assister pour mes libellules...<br /> <br /> <br />
C
ah grillons un peu encore pour en revoir de ces agrions grillons<br /> oups
X
C'est un peu triste qu'ils ne vivent quelques semaines !!
G
Eh bien il se trouve que cette photo ne présente pas Coenagrion puella, mais Enallagma cyathigerum... :-)
K
C'est vraiment très gentil de me signaler cette erreur de photo. Je rectifie de suite !