Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2000 2 14 /03 /mars /2000 10:12

 

Basilic à crête - Basiliscus plumifrons


Photo Basilic à crête mâle (Basiliscus plumifrons) Le basilic à crête, de son vrai nom Basiliscus plumifrons est un animal appartenant à la classe des reptiles (Reptilia), à la sous classe des lépidosauriens (Lepidosauromorpha) à l'ordre des squamates (Squamata), au sous ordre des lacertiliens (Lacertilia) à l'infra ordre des iguanes (Iguania), à la famille des Corytophanidés (Corytophanidae) et au genre Basiliscus.

Le mot "Basilic" vient du latin basiliscus ou du grec basiliskos signifiant "petit roi", probablement à cause de la crête qui orne le dessus de la tête du mâle et qui peut évoquer une couronne.

Certaines personnes appellent ce lézard "lézard Jésus Christ" car il peut marcher, ou plutôt courir sur l'eau. Pour d'autres, c'est le "basilic vert", le "basilic crêté" ou le "basilic à plumes".

Le basilic à crête est originaire de l'Amérique du Sud et plus particulièrement du Honduras, de Panama, du Costa Rica, du Guatemala, du Nicaragua et le long de la côte caraïbe.

Basiliscus plumifrons est un lézard ovipare, diurne, territorial, semi arboricole, qui vit dans les forêts tropicales humides, rarement loin des lacs ou cours d'eau. Compte tenu de sa prédilection pour les milieux aquatiques, outre le fait que sa vitesse de déplacement lui permet de "courir sur l'eau", c'est un bon plongeur et un bon nageur.

Quelques explications. Quand je dis que c'est un bon plongeur c'est parce qu'il n'hésite pas à se jeter à l'eau depuis son "perchoir", généralement une branche haute qui surplombe un plan d'eau, lorsqu'il est dérangé ou menacé. C'est également un bon plongeur car il peut rester longtemps immergé. Comment fait le basilic à crête pour "marcher sur l'eau", dressé sur ses pattes arrière ? En fait le basilic à crête possède une membrane mobile aux orteils qui se déplie, augmentant ainsi la surface de contact avec l'eau, conjugué à son poids léger et à sa vitesse de déplacement (le temps de contact pied/eau est très bref), cette particularité lui permet de "courir" sur l'eau un certain temps avant de couler. Les jeunes, plus légers, arrivent à parcourir de plus longues distances sur l'eau que les adultes.

Le basilic à crête mesure environ 80 centimètres de long à l'âge adulte (la femelle est un peu plus petite que le mâle). La queue représente approximativement les 2/3 de la longueur totale du lézard. Sa livrée est généralement verte avec des macules bleutées, blanches et brunes, plus ou moins visibles, mais la couleur peut varier en fonction de la température ambiante. Les mâles possèdent une crête sur la tête ainsi que sur le dos et la queue. Cette crête s'agrandit avec l'âge. La femelle possède une crête de taille plus modeste sur sa tête.

La maturité sexuelle du basilic à crête intervient vers 18 mois (un peu plus tôt en captivité). Dans son milieu naturel la reproduction est liée à la saison des pluies, mais le basilic à crête peut se reproduire tout au long de l'année. L'accouplement est rapide (au maximum un quart d'heure). Mâles et femelles peuvent avoir des partenaires différents et s'accoupler à plusieurs reprises. Le nombre d'œufs (entre 5 et 18) varie en fonction de l'âge de la femelle. Une jeune femelle pond moins d'œufs qu'une femelle âgée.

Les œufs, mous, mesurent environ 2 centimètres et son pondus dans un trou creusé par la femelle, puis recouverts de terre. La durée de l'incubation varie en fonction de la température du sol et de l'hygrométrie. Ainsi la durée d'incubation peut aller de 65 à 120 jours. Les jeunes basilics déchirent la paroi de l'œuf avec une "dent" temporaire qu'ils perdront peu de temps après. A la sortie de l'œuf le nouveau-né mesure de 10 à 13 centimètre pour un poids de 2 à 3 grammes. Au bout de six mois sa taille dépasse souvent 40 centimètres. C'est d'ailleurs à cet âge là que la crête des mâles devient visible. L'espérance de vie est d'environ six ans dans la nature, un peu plus en captivité.

Le basilic à crête se nourrit de divers insectes (sauterelles, grillons, blattes, papillons...), de jeunes rongeurs, d'alevins, de crevettes, d'escargots. A cette nourriture il rajoute parfois des fruits, des feuilles ou des fleurs.


Kriss de Niort, le 14/03/2008

Crédit photo
Cette image a été mise dans le domaine public par son auteur Davepape.

Voir aussi :
Amphibiens | Dragon de Komodo | Python birman | Tortue de Floride | Tortue grecque |

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonsoir<br /> on dirait une créature préhistorique, c'est impressionnant<br /> bonne soirée<br /> doque
G
J'étais persuadé que la Basilic était un serpent moi...bon week end à toi.
C
en lisant "basilic" ce n'est pas vraiment 'ça' que je m'attendais à voir :0036:<br /> :0014:
X
Au nom j'ai pensé à une plante avat que la photo n'apparaisse comme quoi ...<br /> Bon w-e
V
Coucou Kriss, c'est incroyable cette façon de se déplacer sur l'eau!! bizzzzz
K
Ben oui c'est original, je vais voir si je trouve une vidéo sur le net