FAAXAAL

Photo gratuite : Devenir fan de Faaxaal
Cliquez sur l'image,
puis sur " j'aime " pour
devenir fan de Faaxaal


Rechercher

Recommander

Liens

Catégories

 

Poisson vache cornu (Lactoria cornuta)


Photo Poisson vache cornu (Lactoria cornuta) Le poisson vache cornu (Lactoria cornuta), appelé également "poisson vache à longues cornes", appartient au règne animal, au phylum des chordés, à la classe des actinoptérygiens, à l’ordre des tetraodontiformes, à la famille des ostraciidés, au genre Lactoria.

Il existe 4 espèces dans ce genre :
• Lactoria cornuta
• Lactoria diaphana
• Lactoria fornasini
• Lactoria paschae


Cet article concerne uniquement le poisson vache cornu


Description

L’aspect du poisson vache cornu est pour le moins étrange. Sa tête est imposante et son corps s’affine rapidement, ce qui lui donne un aspect triangulaire. Sa bouche ressemble à un bec. Sur le sommet du crâne, juste en avant des yeux, se situent deux fines excroissances rappelant des cornes. L’arrière du corps du poisson vache cornu comporte une petite nageoire dorsale en forme d’éventail. Le corps est prolongé par une fine nageoire caudale sous laquelle se situent deux fines excroissances parallèles. La coloration du poisson vache cornu est jaune vif avec des tâches brunes sur les flancs. Les écailles sont hexagonales et de type "placoïdes" faisant penser à une armure.

La taille maximale du poisson vache cornu est de 40 à 50 cm pour les deux sexes (aucun dimorphisme sexuel n’est observé) pour une masse de 800 grammes. L'espérance de vie du poisson vache cornu est de 15 à 20 ans.


Habitat

Vivant dans l’Océan Indien, le centre-ouest de l’Océan Pacifique et la mer rouge, le poisson vache cornu adore les zones récifales tropicales. Il peuple les secteurs couverts d’algues près de lagunes sablonneuses et vaseuses et éventuellement les secteurs rocheux. On trouve le poisson vache cornu dans les eaux sableuses et les estuaires. La profondeur de vie est de 1 à 45 mètres environ. Son mode de déplacement est relativement lent.

Lors de la reproduction, les poissons vaches cornus abandonnent leurs œufs en pleine eau.


Nutrition

Le poisson vache cornu se nourrit d’animaux benthiques : crustacés, mollusques, concombres de mer, crabes. Sa nourriture est donc carnée mais il lui arrive de consommer des algues. Pour déloger certaines proies du sable, le poisson vache cornu éparpille ce dernier en soufflant dessus.

En captivité (aquarium), il est possible de le nourrir avec des artémias ou des morceaux de moules. Il leur arrive de prendre la nourriture dans la main du propriétaire.


Aquariophilie

Le poisson vache cornu survit bien en captivité et est prisé des aquariophiles. Il n’atteint pas sa taille maximale. Son achat n’est pas à prendre à la légère car il devient grand et mange beaucoup. Il faut en outre le maintenir dans un volume minimal de 1000 litres. Jusqu’à présent, la reproduction du poisson vache cornu est inconnue en aquarium.


Aimable contribution de Jojo (texte et photo)


Voir aussi :
 Rémora | Rascasse volante | Requins généralités | Morphologie des requins | Requin pointes noires |

 

Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés