Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2000 1 08 /05 /mai /2000 06:17

 

Morillon - Mitrophore hybride - Mitrophora semilibera


Photo Morillon - Mitrophore hybride (Mitrophora semilibera) Le morillon (Mitrophora semilibera), appelé également Mitrophore hybride ou mitrophore à demi-libre, est un champignon appartenant à la classe des Hymenoascomycetes, à la sous classe des Pezizomycetidae, à l'ordre des Pezizales, à la famille des Morchellacées (Morchellaceae) et au genre Mitrophora.

Il existe plusieurs synonymes pour désigner Mitrophora semilibera :
• Helvella hybrida,
• Mitrophora hybrida,
• Morchella hybrida,
• Morchella patula var. semilibera,
• Morchella rimosipes,
• Morchella semilibera.

Le morillon, contrairement à une idée reçue, n'est pas réellement une morille car il appartient au genre Mitrophora alors que les morilles appartiennent au genre Morchella. Le morillon est un champignon qui apparaît, en fonction des conditions climatiques, entre les mois de mars et de mai. Il pousse généralement dans les bois clairs, de feuillus ou mixtes, avec un sol humide et riche en humus mais aussi au bord des chemins, le long des berges, au pied des haies… Parmi ses arbres préférés on trouve notamment le peuplier, le noisetier, le frêne, l'aulne et divers arbres fruitiers.

La taille de la partie aérienne (carpophore) est très variable et mesure de 8 à 18 centimètres de hauteur avec parfois quelques sujets hors normes. Le chapeau possède une forme vaguement conique et présente des côtes rayonnantes qui partent du sommet et descendent vers la marge. Ces côtes sont réunies ci et là par des plis transversaux ce qui crée une surface profondément alvéolée. La couleur du chapeau varie suivant les sujets et leur âge de brun foncé à brun clair. Le sommet des côtes et plis est noirâtre. La taille du chapeau mesure de 3 à 5 cm de hauteur et à peu près autant dans sa plus grande largeur.

Photo Morillon - Mitrophore hybride (Mitrophora semilibera) Le pied, blanchâtre, creux, légèrement renflé à la base, irrégulier, fragile, est granuleux. Le pied remonte jusqu'à la moitié du chapeau, le chapeau se trouvant ainsi à moitié libre. C'est d'ailleurs cette particularité qui lui a valu son nom "semilibera" qui veut dire "à moitié libre". Les cavités internes du pied et du chapeau communiquent librement. Chez les jeunes sujets, le pied est court et de forme plutôt régulière, mais en vieillissant, le pied s'allonge, se ride et se déforme.

La chair du morillon est blanchâtre, peu épaisse et son odeur très discrète, voire imperceptible chez les jeunes sujets, finit par être désagréable chez les sujets âgés.

Le morillon est considéré comme un comestible moyen, et tout cas moins goûteux par exemple que la morille délicieuse (Morchella deliciosa), la morille ronde (Morchella rotunda) ou la morille commune (Morchella esculenta).

Attention, il ne faut pas consommer ce champignon cru, et même cuit il faut espacer sa consommation car il contient une toxine pouvant provoquer divers troubles de santé. Cette toxine disparaîtrait après séchage.


Kriss de Niort, le 02/05/2008


Crédit photo :
Ces photos ont été confiées à Kriss Nature par leur auteur : Jacques JANSOLIN. © Tous droits réservés.



Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Je savais que c'était un champignon mais j'aurais pas pu le décrire !!
S
bonsoir<br /> c'est un champignon très original par sa forme , il m'est arrivé d'en voir et je ne me risquerais pas à en manger, je ne suis pas spécialiste<br /> bonne soirée<br /> doque
M
c'est bizarre comme champignon! je le connaissais pas. a vrai dire, je ne suis pas douée dans la reco de champignons! ;)<br /> bonne soirée
N
Je ne mangerais pas des champignons cueillis dans les champs car j'aurais peur de m'empoisonner.<br /> Ton voyage approche kriss et le beau temps s.en vient aussi.<br /> Bye et A+
C
moi en cas de doute, je laisse sur pied. Les seuls que je ramasse sont les ceps. et les coulemelles.<br /> bonne et belle journée