Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2000 4 02 /03 /mars /2000 19:35
Les gerbilles




Qu'est-ce qu'une gerbille ?


La gerbille est un petit rongeur de la famille des Muridés et plus exactement de la sous-famille des Gerbillidés, qu’on retrouve à l’état sauvage dans la plupart des milieux désertiques chauds. Il en existe de très nombreuses sous-espèces (environ 90) : gerbille égyptienne, gerbille de Shaw , gerbille de Setzer, gerbille de Mongolie... C’est cette dernière que l’on retrouve le plus communément dans les animaleries et c’est l’espèce à laquelle appartiennent Marcel et Ernest. (voir photos)


Physionomie

La gerbille mesure une dizaine de centimètres de long (sans la queue) et pèse environ 100 grammes. Elle se distingue des autres rongeurs par ses longues pattes arrières qui lui permettent de se tenir debout et de faire des bonds, assez impressionnants d'une cinquantaine de centimètres de haut ! Lors des sauts, la gerbille utilise sa queue comme balancier pour garder l’équilibre. Les pattes avant, elles, sont préhensiles et permettent d’escalader ou de saisir des objets.

La queue d’une gerbille est plus longue que son corps ; contrairement à celle des rats et des souris, elle est recouverte de poils. Comme on l’a dit, elle joue un rôle très important dans l’équilibre de la gerbille, mais elle est aussi très fragile. Il ne faut donc jamais soulever une gerbille par la queue, car c’est très douloureux pour elle et les risques de fracture ou d’arrachement sont majeurs. Pour la même raison, les roues sont à proscrire absolument, même si leur utilisation amuse beaucoup les gerbilles (d’autant plus qu’elles peuvent également occasionner des fractures des pattes).

La couleur naturelle des gerbilles est l’agouti : robe fauve, ventre blanc ou crème et yeux noirs. Mais de multiples couleurs ont pu être obtenues par croisements : gerbilles noires, blanches, beiges, bicolores, tachetées... Il y en a pour tous les goûts !


Physiologie

La gerbille en captivité peut vivre jusqu’à 4 ans, alors que dans la nature son espérance de vie n’est que de 6 mois. Elle atteint l’âge adulte vers 3-4 mois, âge à partir duquel elle commence à se reproduire très intensivement (jusqu’à 10 portées de 5-6 petits par an !!!). Alors méfiance si vous prenez un couple.

Une autre particularité physiologique de la gerbille, son rythme de vie : contrairement à d’autres rongeurs, la gerbille n’est ni diurne, ni nocturne, elle alterne des cycles veille/sommeil de 4 heures environ :

•  Avantage : quelles que soient vos heures de présence à la maison vous pourrez facilement observer vos gerbilles en activité et jouer avec elles.
•  Inconvénient : cohabiter avec des gerbilles dans un studio ou un T1 peut vite tourner au cauchemar.

On pourra également signaler que la gerbille boit peu et par conséquent urine peu. Ceci évite les changements de litière fréquents, mais il ne faut pas oublier de laisser en permanence de l’eau fraîche à vos gerbilles !!! Cela peut sembler évident mais j’ai reçu un témoignage d’une personne dont un ami avait perdu les siennes : mortes de soif.


Alimentation

La gerbille est omnivore ou plus exactement elle n’est pas végétarienne stricte et apprécie les larves, insectes… Personnellement, je donne de temps en temps du poulet et des restes de viande de bœuf aux gerbilles et elles en raffolent !

En fait, on peut donner un peu de tout aux gerbilles (aliments frais ou mélanges tout prêts), sauf les aliments INTERDITS suivants :
•  Toxiques : pulpe de tomates, haricots (fruits, tiges, feuilles), pommes de terre (tubercules et fanes), agrumes, chocolat,
•  Source de diabète et d’obésité : bonbons, sucreries, gâteaux apéritifs, cacahouètes,
•  Source de désordres intestinaux : salade, pain frais, pain blanc.
et évidemment tout ce qui n’est pas comestible pour les humains.


A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
super site, j'en ai appris des choses<br /> je n'aurais jamais osé donner de la viande a mes gerbilles<br /> <br /> j'adore les animaux, j'ai deux lapins nains, deux cochons d'indes et deux gerbilles<br /> la premiere fois que j'ai eu mes gerbilles i ly a 4 ans, l'une d'elles m'a mordu, du coup je suis tres hesitante pour les caresser pourtant ca n'est pas l'envie qui me manque<br /> elles savent quand je me leve, elles font la foire dans leur cage, elles se mettent sur leur pattes arrieres et attendent que je vienne au dessus d'elle, c'est tres marrant<br /> j'aimerais bien les prendre dans mes mains<br /> <br /> bravo pour ce site, je suis tres contente de l'avoir decouvert<br /> <br /> a bientot
K
Merci de ta visite et n'hésite pas à participer, tous les témoignages sont intéressants.
J
Très bon article dans l'ensemble !<br /> J'ai été "modérateur" sur un site de rongeurs (pour les catégories lapin, octodon et gerbille), et ce résumé complet sur la gerbille est excellent, dans l'ensemble.<br />  <br /> Félicitations !
K
Merci à toi, ça fera plaisir à son auteur ;)    Par contre, s'il y a des erreurs, il ne faut pas hésiter à les signaler...
A
Ca alors !!! Je n'avais jamais pensé à donner de la viande à ma gerbille .... Je vais tester ça, Quenotte nous dira ce qu'elle en pense ...Je garde cet article sous le coude ... Je reviendrais
K
Merci à toi...  Mais l'article n'engage que son auteur.