Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2000 5 31 /03 /mars /2000 19:14
La nature et vous


1) Quels gestes faites-vous régulièrement pour économiser l'eau ?
Eteindre le robinet d’eau quand je me lave les dents, laver rarement la voiture (ce qui fait enrager ma belle-mère !), arroser les plantes que lorsqu’elles en ont besoin.

2) Quels gestes ne faites-vous pas pour économiser l'eau, mais que vous devriez faire ?
Je consomme trop d’eau quand je prends ma douche, je devrais récupérer l’eau des pâtes pour arroser mes plantes

3) Quels gestes faites-vous pour économiser l'énergie ?
Mon copain et moi essayons de n’utiliser la voiture que lorsque c’est nécessaire ainsi nous allons au travail à pied ou à vélo, mettons les appareils ménagers sur off et pas en veille. On évite de regarder la télé mais c’est aussi pour notre santé mentale (en France nous n’avons pas la télé). On ne laisse pas le chauffage allumé toute la journée en hiver, seulement lorsque l’on est à la maison, on éteint les lumières de la pièce que l’on a quittée

4) Quels gestes ne faites-vous pas pour économiser l'énergie, mais que vous devriez faire ?
Etre moins gourmande en eau quand je prend ma douche

5) Le tri des déchets ménagers est-il une contrainte pour vous, et pourquoi ?
Le tri sélectif n’a commencé qu’au mois d’octobre et est très bien organisé. Il manque juste la collecte du plastic. Avant nous trions et amenions nos déchets (papier, verre, plastique, boîte de conserve et canettes) directement au centre de tri.

6) Selon vous, que devrait faire de plus votre commune pour améliorer le recyclage ?
Franchement la commune a envoyé de la documentation, a prévu des mini formations pour ceux qui le désiraient et un standard téléphonique. Je regrette qu’elle ne collecte pas les piles et le plastique.

7) Que représentent pour vous les énergies renouvelables ?
Une bonne chose pour la planète…et une économie à long terme sur les frais d’énergie.

8) Quelles seront (ou sont) d'après vous les conséquences du réchauffement climatique ?
Je pense qu’on commence à voir les premiers signes de dérèglement des saisons. Des problèmes pour trouver de l’eau potable, des conséquences sur l’agriculture, sur la qualité de vie. De moins en moins de neige en montagne. Disparition progressive de certaines espèces y compris nous

9) Savez vous à quoi correspond la compensation volontaire de CO2 ?
Est-ce qu’il s’agit du processus de transformation de CO2 en oxygène par les plantes et les arbres ?
Note de Kriss Nature : Je te conseille cet article : compensation de CO2

10) Que sont les kilomètres alimentaires ?
Non…mais est-ce qu’il s’agit du nombre de kilomètre parcouru par un produit entre son lieu de production et notre assiette (avec les différentes étapes de transformations) ?
Note de Kriss Nature : c'est ça. Il y a un article intéressant à ce sujet sur Kriss Nature, je te laisse le chercher.

11) Savez-vous ce qu'est un puits provençal (ou canadien) ?
Non pourtant, j’ai été étudiante en pays provençal !
Note de Kriss Nature : Allez une petite recherche sur le net pour avoir la réponse…

12) Lorsque vous achetez de l'électroménager faites vous attention à l'étiquette énergie ?
Oui et j’ai été surprise de voir que lorsque l’on a voulu acheter un nouveau frigo, les magasins ne proposaient que des classes A contrairement en France où les classes A sont forcément les appareils les plus chers…
Note de Kriss Nature : La personne qui a complété ce questionnaire vit en Angleterre.

13) Que pensez-vous des noix de lavage ?
Je ne savais ce que c’était avant aujourd’hui…L’idée est très bonne à condition d’avoir un mode de production raisonné…Je pense que je me convertirai vite à cette nouvelle lessive.

14) Etes-vous fier(e) de transmettre la planète dans cet état à vos enfants ? (Justifiez votre réponse)
Pour commencer je ne suis pas fière de la planète que mes parents m’ont transmise et de l’attitude qu’a ou avait la génération de mes parents (pas forcément mes parents) envers la planète, par exemple, prendre la voiture pour aller chercher du pain ou des cigarettes, jeter les mégots de cigarettes par terre, les papiers gras et les restes de pique-nique. Par conséquent, je pars mal pour laisser la planète dans un état satisfaisant à mes enfants même si tout le monde fait des efforts drastiques. Ce n’est pas une raison pour rester passif, j’espère que mes enfants penseront qu’on est la génération qui a essayé de rétablir la barre.
Note de Kriss Nature : attention de ne pas généraliser, tout le monde ne fumait pas et tout le monde n'allait pas chercher le pain en automobile. Et actuellement encore ce genre de comportement existe…

15) Savez-vous ce qu'est une zone humide ?
Non…
Note de Kriss Nature : je te conseille cet article : Les zones humides

16) Citez les "éco-logos" que vous connaissez et indiquez ce qu'ils signifient selon vous.
Je ne me rappelle pas des « éco-logos » français.
Note de Kriss Nature : il y a aussi des éco-logos européens...

17) Pour produire un kilogramme de viande de bœuf il faut 15.000 litres d'eau. Pour produire un kilogramme de blé, il n'en faut que 1500. Que vous inspirent ces chiffres ?
Ce ne sont pas ces chiffres qui m’ont motivée à devenir végétarienne mais ça me conforte dans mon choix.

18) Vous et le nucléaire, c'est l'amour fou, faut bien s'y résigner, ou tout mais pas ça ? Développez votre position.
Le nucléaire est un vrai dilemme. Pour produire de l’énergie électrique par ce procédé, il faut peu de matière première et cela ne produit pas de gaz à effet de serre. De l’autre côté, en cas d’accident on peut être irradié. Et le retraitement et le stockage des déchets n’ont pas été suffisamment réfléchis, on ne sait pas qu’elles sont les autres solutions possibles en la matière. Mon avis est qu’il faut en sortir de manière progressive car il est impossible de changer brusquement de mode de production.

19) Avant de compléter ce questionnaire, vous vous pensiez écolo : pas du tout – bof – un peu – moyen – impliqué - actif – convaincu – à 100% dedans ? Et après avoir complété le questionnaire ? Expliquez ce changement.
Je ne pense pas que le questionnaire change mon appréciation sur le fait que je suis écolo ou non. J’essaie de progresser sur mes points faibles car il est facile de faire individuellement des petits changements de comportement, en revanche, sur le plan collectif, c’est plus délicat car cela implique des choix de sociétés qui auront des impacts sur nos vies. Et malheureusement, je ne connais pas grand monde qui soit prêt à sacrifier son confort et son argent à court et moyen terme pour sauver la planète.

20) Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ? (répondez-y).
Est-ce que vous utilisez des produits alimentaires (ou autres) contenant de l’huile de palme ? Savez-vous qu’elle est la conséquence de la production massive de cette huile ? (Cette question peut aussi être posée avec l’huile de soja)
Malheureusement, ces huiles sont beaucoup utilisées dans l’industrie alimentaire et entrent dans la composition de nombreux produits. Maintenant, j’essaie d’éviter les produits qui en contiennent. De toute manière, je lis déjà les ingrédients pour d’autres raisons, comme la recherche d’huiles hydrogénées ou traces de graisses animales. La conséquence tragique de cette production massive est la déforestation des forêts de Malaisie, de Bornéo et de Thaïlande qui étaient et sont encore des grandes productrices d’oxygène à l’échelle planétaire. Et la disparition ou menace de disparition de nombreux animaux, plantes et arbres qui ne se trouvent que là-bas.(la production de soja a quant à elle des conséquences sur la déforestation de la forêt amazonienne).

Consommez-vous des produits de saisons ou bien achetez-vous des fraises et des tomates en hiver, par exemple ? Seriez-vous prêt à acheter vos légumes à des producteurs locaux plutôt qu’au supermarché ?
Je ne consomme plus de fraises ou de tomates en hiver. Tout d’abord, ces fruits n’ont aucune saveur hors saison. Ensuite, la production de ces fruits et légumes entraîne une consommation d’eau et d’électricité qu’il n’y avait pas auparavant. Enfin, ça me permet de vraiment les apprécier quand c’est enfin la saison ! Quand j’habitais à Montpellier, j’achetais des paniers de légumes à une ferme associative de réinsertion qui livrait les paniers à quelques points de chute dans la ville. Même si je payais mes légumes plus chers, d’une part, ils étaient bio, d’autre part, ils étaient de saison et produits localement (en tout cas la plupart du temps). Ce concept de livraison de fruits et légumes existe depuis plus longtemps en Angleterre (peut-être car il n’y a presque pas ou plus de marchés locaux), lorsque l’on a appris que cela existait, on a arrêté de les acheter au supermarché.

Possédez-vous des meubles ou matériaux en bois exotiques ? Connaissez-vous la provenance du bois utilisé ? Que pensez-vous de l’impact de ces achats sur la déforestation ?
Non. Maintenant il existe quelques labels de provenance et de garantie de bonne gestion des forêts utilisées. Malheureusement, l’impact de ces achats sur la déforestation est immense et dommageable pour la planète toute entière.

Sophie

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Stop aux rumeurs...<br /> Rumeur N° 1 : "Les noix de lavage provoque une déforestation massive ". Ou avez vous trouvé cette information ? Il s'agit juste d'une spécualtion : si on utilise massivement etc ... Arrêtons de nous regarder le nombril. D'aprés une source sure il y a encore largement de quoi fournir les 0.001% de gens qui utilisent ce produit en europe. D'autre part, il s'agit, dans le nord de l'inde en tout cas, d'un arbre sauvage. Les récoltes sont sont faites en novembre, en dehors de la saison traditionelle des cultures de mousson. C'est un donc un revenu complémentaire pour les familles indiennes et népalaises et ne se fait pa s au détriment des cultures vivirères. D'autres part, dans certaines régions, aprés dénoyautage, les noyaux sont redonnés aux récoltants pour une plantation sauvage et favoriser ainsi la repousse de jeunes plants. La demande européenne favorise donc l'entretien et le développement des forêts de sapindus mukorossi.<br /> @+ Lullui
K
Rumeur N° 1 : "Les noix de lavage provoque une déforestation massive ". Ou avez vous trouvé cette information ?  et où est écrit ?