Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2000 2 08 /02 /février /2000 12:18

 

Scorpion du Sahara Androctonus australis


Photo Scorpion du Sahara Scorpion jaune à queue très large (Androctonus australis Hector) Androctonus australis est un scorpion appartenant à la famille des buthidés (Buthidae) et au genre Androctonus.

Androctonus australis, appelé parfois "scorpion jaune à queue très large" est un scorpion à très large aire de répartition. En effet il est présent en Afghanistan, en Algérie, en Egypte, en Irak, en Iran, en Israël, en Lybie, en Mauritanie, en Somalie, au Soudan, au Tchad et en Tunisie. Curieusement il serait absent du Maroc, ou du moins non observé. Certains auteurs indiquent que son aire de répartition se prolonge vers les Indes et le Béloutchistan.

Compte tenu de l'étendue de son aire de répartition une certaine différentiation s'est effectuée et certains auteurs distinguent plusieurs sous espèces :
Androctonus australis australis : la sous espèces nominale, entièrement jaune paille,
Androctonus australis libycus : en Lybie et Cyrénaïque, avec le telson noir,
Androctonus australis hector : en Afrique du nord avec le telson brun,
Androctonus australis finitimus : aux Indes,
Androctonus australis baluchicus : au Béloutchistan.

Androctonus australis vit dans plutôt dans les zones sableuses désertiques, mais que l'on rencontre également en campagne ou à proximité des habitations. Généralement ce scorpion ne creuse pas de terriers mais s'abrite sous des pierres. Androctonus australis se nourrit d'insectes, de lézards et de petits rongeurs.

Androctonus australis est un scorpion qui peut atteindre 10 à 12 centimètres de long quand il est adulte. Il est jaune paille et suivant les sous espèces des zones plus ou moins foncées sont présentes en divers endroit du corps (pinces et derniers anneaux de la queue notamment). La queue (metasoma) présente des anneaux fortement élargis vers l'arrière.

La reproduction débute par des préliminaires, qui consistent en une parade face à face, abdomen relevé, suivie d'une promenade, main dans la main, ou plutôt pince dans la pince. En effet le mâle prend sa partenaire par ses pinces et lui fait faire une petite promenade, lui à reculons et elle en avançant. Cette promenade romantique est entrecoupée de pauses. Lorsque le couple est las de se promener, le mâle dirige la femelle en lieu sur et l'accouplement commence. A vrai dire, il n'y a pas d'accouplement à proprement parler. Le mâle dépose son spermatophore et guide l’orifice génital de la femelle vers celui-ci.

La gestation est très longue et dure de 4 à 6 mois. La femelle met au monde de 30 à 90 jeunes scorpions (pulli) qui vont vivre sur son dos jusqu'à la première mue. Androctonus australis subit de 7 à 8 mues avant d'atteindre la maturité sexuelle. Son espérance de vie est d'environ 5 ans.

Contrairement à
Pandinus imperator déjà décrit sur ce site, Androctonus australis est un scorpion au venin très toxique pouvant entraîner la mort chez les humains, notamment chez les sujets âgés ou malades ou les jeunes enfants. Même si la mort n'est pas toujours au rendez-vous, le venin peut provoquer des dégâts importants et parfois irréversibles.


Crédit photo
Photo offerte par
Alrisha

Voir aussi : les araignées | épeire diadème | araignée courge | argiope lobée | Araignée Napoléon | Epeire carrée | Tarentule radiée | Scorpion empereur |


Kriss de Niort, le 08/02/2008

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'en ai jamais vu dans la nature, et même si cette charmante bebêt à une conception du contact qui ne doit pas manquer de piquant, je t'avoue que ça me brancherai bien d'en voir dans leur milieu de vie.<br /> <br /> A+
X
Souvent vu en photo et jamais rencontrer et tant mieux !!<br /> Bon w-e