Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2000 7 19 /03 /mars /2000 07:05

 

Rainette d'Anderson - Hyla andersonii


Photo Basilic à crête mâle (Basiliscus plumifrons) La rainette d'Anderson est un animal appartenant à la classe des amphibiens (Amphibia), à l'ordre des anoures (Anura), au sous ordre des Neobatrachia, à la famille des Hylidés (Hylidae), à la sous famille des Hylinés (Hylinae) et au genre Hyla.

La rainette d'Anderson est originaire de la côte orientale des USA et plus particulièrement du New Jersey, de la Caroline du Sud, de la Floride et probablement de la Géorgie. Il s'agit de petites populations, isolées les unes des autres.

La rainette d'Anderson est arboricole, du moins à l'état adulte et son arbre de prédilection semble être le pin. Sa taille varie de 3 à 5 centimètres. Les mâles sont légèrement plus gros que les femelles. Globalement la rainette d'Anderson possède un dos vert, un ventre blanc grisâtre, granuleux et des taches jaune orange sur les pattes arrière et l'aine. Une démarcation jaunâtre sépare les zones vertes et les zones ventrales. L'extrémité des doigts est élargie en coussinet afin d'assurer une meilleure adhésion à son support.

La rainette d'Anderson vit le plus souvent dans les zones broussailleuses situées autour des étangs, lacs, mares et autres étendues d'eau offrant un degré d'acidité relativement élevé. Elle fréquente également les tourbières. Son activité est plutôt nocturne. Durant la journée elle se tient au repos sur les branches.

Lors de la reproduction les mâles peuvent se disputer les femelles. Le mâle libère son sperme directement sur les œufs pondus par la femelle (de 500 jusqu'à 1000 œufs). Les œufs éclosent en quelques jours. Au stade de têtard les rainettes d'Anderson se nourrissent de végétation aquatique. A l'état d'adulte les rainettes d'Anderson se nourrissent de divers insectes et de limaces qu'elles capturent avec leur langue.

Les principaux prédateurs des têtards semblent être les tortues aquatiques ou semi aquatiques tandis que les prédateurs des adultes seraient des serpents.

La rainette d'Anderson est une espèce voie de disparition, quasi menacée, inscrite sur la liste rouge de l'UICN.


Crédit photo :
Auteur : Means, Bruce
Source : Digital Library System
Statut : Domaine Public



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je rajoute à mon commentaire précédent que ma reinette dans ma salle de bains n'était pas "d'Anderson" bien sûr et n'était pas rare mais tout aussi jolie et interessante.
C
L'an passé j'en avais une qui avait élu domicile dans les plantes de la salle de bain. Elle faisait un raffut à réveiller toute la maisonnée mais c'était bien sympathique!
C
Sympa comme tout cette grenouille ! <br /> <br /> A+
J
Ici en ce moment on voit beaucoup de rainettes mais pas d'Anderson. Bises et bonne soirée
L
de circonstance, c'est le moment de la reproduction, dans mon ancien village, il mettent des filets pour sauver tous les amphibiens qui traversent la route.<br /> Bonne journée