Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2000 6 18 /03 /mars /2000 14:18
Les déchets ménagers

 


Chaque français produit annuellement 360 kilogrammes de déchets, soit environ 1 kilo par jour. En moins de 40 ans, ce poids a doublé et si nous ne réagissons pas il n'y a aucune raison que cette progression s'arrête.


Comment en sommes-nous arrivés là ?


Notre société et nos modes de consommation ont changé. En effet, pour plusieurs raisons (divorces, vie de couple plus tardive, allongement de la durée de vie…) il y a de plus en plus de ménages composés d'un seul individu. Aussi les industriels ont adapté leur offre en proposant de plus en plus de produits adaptés à cet état de fait. Nous sommes passés également à l'ère du jetable. Nos produits ont une durée de vie de plus en plus courte et donc nous produisons de plus en plus de déchets… A cela s'ajoutent des besoins purement artificiels, exacerbés par la publicité et le plus souvent générateurs de déchets non recyclables. Et puis il y a les produits en "ette" comme lingette, dosette… Souvent on me rétorque, mais tu ne vas pas rester au Moyen âge, c'est le progrès… Pour moi le progrès ne doit pas remettre en cause la santé de la planète ni obérer l'avenir de nos enfants…


Quels sont les bons gestes ?

Nous devons (re)devenir des éco-citoyens responsables, en traitant le problème à la source, c'est à dire lors de l'acte d'achat. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes, mais la liste n'est pas exhaustive, loin de là…
   * privilégiez les produit présentant le moins possible d'emballage, en effet certains produits sont sur-emballés,
   * évitez les emballages mixte (papier+plastique par exemple) qui ne sont pas recyclables,
   * choisissez des produits labellisés chaque fois que c'est possible (NF environnement ou autres…),
   * avant d'acheter, posez-vous la question : "ai-je bien besoin de ce produit ?",
   * optez pour l'achat de recharges pour vos produits ménagers (ou autres) plutôt que de racheter à chaque fois des bidons,
   * choisissez des piles rechargeables ou des objets fonctionnant à l'énergie solaire (calculette par exemple), chaque fois que c'est possible,
   * lorsque vous êtes chez vous, branchez vos appareils portables sur le secteur au lieu d'user vos piles,
   * réparez ou faites réparer vos objets ou ustensiles au lieu de les jeter,
   * si vous ne voulez plus d'un objet, ne le jetez pas mais donnez le, des gens en ont besoin,
   * de la même manière, au lieu d'acheter systématiquement du neuf, optez pour l'ancien. On trouve de très bonnes occasions,
   * n'utilisez pas des sacs jetables (sortie de caisse) mais prenez un panier ou un cabas,
   * dans les boutiques, au marché, refusez les sacs qu'on vous propose lorsque vous n'en avez pas besoin,
   * n'achetez que les quantités qui vous sont nécessaires, ceci vous évitera de jeter le surplus et vous ferez des économies,
   * apposez sur votre boite aux lettres une étiquette "stop pub". En effet chaque ménage reçoit en moyenne annuellement 40 kilogrammes de prospectus par an,
   * donnez une seconde vie à vos journaux et magazines en en faisant profiter d'autres personnes,
   * préférez l'eau du robinet à l'eau en bouteille, vous économiserez de l'argent, et ce seront plusieurs kilogrammes de bouteilles en plastique de moins à recycler,
   * à l'ordinateur, n'imprimez que le strict nécessaire, vous économiserez de l'encre et du papier. N'oubliez pas non plus que le papier possède un recto et un verso…


Et après l'achat ?

Même en achetant mieux il nous restera toujours des déchets, c'est inévitable. C'est à ce moment là qu'intervient le tri. En effet, il ne sert à rien d'acheter "intelligent" si on ne recycle pas.

Presque partout en France les municipalités ont organisé le tri sélectif, et les gens y adhèrent de plus en plus, même ce qui ne sont pas écolos dans l'âme. En fonction des systèmes retenus, il y a des variantes, mais le principe reste grossièrement le même, trier en fonction de consignes qui sont édictées. D'un côté ce qui est recyclable : papier, verre, métal, plastique…, de l'autre ce qui n'est pas recyclable.

Attention cependant, tous vos déchets ne vont pas dans vos poubelles, quelle que soit leur couleur. Ne mettez pas à la poubelle vos piles usagées ni les accumulateurs, mais rapportez-les par exemple à votre grande surface qui a dû mettre en place un système de collecte. Ne mettez pas à la poubelle vos restes de peinture ou de solvants, mais apportez-les à la déchetterie la plus proche. Ne jetez pas dans vos poubelles (ni dans les égouts) l'huile de vidange usagée, ni les bidons, il y a certainement dans votre ville un container pour récupérer ces déchets.


Au jardin

Les français sont très nombreux à posséder un jardin. Profitez-en pour composter vos déchets organiques (ceux du jardin, et ceux de la maison). Et si vous n'avez pas assez de place, ou si vous n'avez pas de jardin, certaines communes ont mis en place des installations collectives.

Pour votre jardin, évitez l'usage de pesticides et autres produits phytosanitaires nocifs. Préférez lorsque c'est possible des solutions non agressives pour l'environnement. Cependant, si vous avez eu recours à ce genre de produit, n'oubliez pas de ramener les emballages à la déchetterie et déposez-les à l'endroit indiqué.


Quelques chiffres donnés par l'ADEME

Avant de clore cet article, je tenais à vous communiquer quelques chiffres, certes ils datent un peu mais ils permettent tout de même de prendre conscience de l'ampleur de la situation.

Le traitement d'une tonne de déchets coûtait en 2004, 150 € la tonne contre 75 € en 1994. Toujours en 2004, plus de 3 millions de tonne de déchets ont été triés. En 2004 les ménages ont dépensé (impôts) 4 milliards d'euros pour la gestion des déchets. Sur les 360 kilogrammes de déchets ménagers, seuls 70 sont recyclés actuellement. Le reste est soit stocké, soit incinéré.


Kriss de Niort le 18/03/2007

Partager cet article
Repost0

commentaires